Tragique décès d’un marin à Motu Uta

    vendredi 16 septembre 2016

    motu

    En tombant, deux plaques de métal sont venues percuter le marin puis l’ont entraîné dans les eaux du port. (Photo : Jean-Baptiste Calvas)

     

    Une enquête ouverte pour homicide involontaire

     

    Un marin du navire Vanuatu Cargo a tragiquement perdu la vie, dans un terrible accident survenu hier, entre 9 et 10 heures du matin, dans la zone de Motu Uta, à Papeete, comme l’a révélé TNTV.

     

    Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme d’une quarantaine d’années guidait, avec un autre individu, un cariste chargé de déplacer de lourdes plaques de métal, à un mètre du bord du quai. Mais ce dernier aurait effectué une mauvaise manœuvre provoquant la chute d’une pile de plaques, chacune d’un poids de près de deux tonnes.

    En tombant, deux d’entre elles ont percuté la victime puis ont basculé dans les eaux du port, l’emportant avec elles. Le marin, grièvement blessé au moment du choc, s’est ensuite retrouvé pris au piège par 12 mètres de profondeur. Son corps sans vie a été remonté par des plongeurs du Port autonome, dans la matinée. Le parquet de Papeete a ouvert, dans la foulée, une enquête de flagrance pour homicide involontaire afin de déterminer d’éventuelles fautes et/ou responsabilités. Une autopsie du corps de la victime a en outre été ordonnée.

    Hier après-midi, le cariste impliqué se trouvait en garde à vue au commissariat de Papeete où il était auditionné par les enquêteurs, de même que d’autres protagonistes présents au moment de l’accident. Le Vanuatu Cargo devait être inauguré hier. Compte tenu des circonstances, la cérémonie a été annulée.

     

    J.-B.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete