Transition énergétique : des centrales hybrides pour les archipels éloignés

    vendredi 15 juillet 2016

    Les deux premières îles qui bénéficieront d’une centrale hybride sont Manihi et Rapa. (Photo : DR-Rapa)

    Les deux premières îles qui bénéficieront d’une centrale hybride sont Manihi et Rapa. (Photo : DR-Rapa)

    Le vice-président, ministre en charge des Énergies, a présenté, mercredi en conseil des ministres, un premier programme d’équipement en centrales hybrides des atolls sur des critères objectifs afin de réduire la fracture énergétique entre Tahiti et les petites communes éloignées.

    Déjà annoncé dans le plan de transition énergétique, un premier groupe d’atolls et d’îles a fait l’objet d’une étude de faisabilité technique et économique. Ce premier groupe est composé de huit îles : Manihi, Hikueru, Raroia, Tureia, Takapoto, Takaroa, Fakarava et Rapa.

    Les résultats de l’étude mettent en exergue une situation critique du service de l’électricité caractérisée par des dysfonctionnements conduisant à des risques élevés sur la sécurité des biens et personnes.

    Aussi, le vice-président a recommandé d’accompagner sans tarder ces communes sous la coordination du service des énergies, de la délégation pour le développement des communes et de la circonscription des Tuamotu-Gambier, pour la mise en œuvre des préconisations sur la sécurité et la mise aux normes des réseaux de distribution d’électricité. Cette mise aux normes est un préalable indispensable à l’équipement en centrales hybrides.

    Sur les huit exploitations étudiées, six pourront bénéficier d’une installation pour un montant total de 980 millions de francs. Les deux premières îles qui en bénéficieront seront Manihi et Rapa, pour lesquelles les financements sont assurés.

    Parallèlement, le service des énergies diligentera un nouveau diagnostic sur d’autres îles et atolls, afin d’établir une feuille de programmation d’équipement de centrales hybrides et couvrir ainsi à terme l’ensemble des communes concernées par ces problématiques.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete