Habillage fond de site

Le transport scolaire pointé du doigt à Papara

vendredi 6 octobre 2017

tepuanui snow

La réunion a été organisée pour mettre à plat toutes les difficultés que rencontrent les APE de Papara. (© Charles Taataroa)


La Fédération des associations de parents d’élèves de la Polynésie française a organisé, hier, une réunion au cours de laquelle elle a pu mesurer l’ampleur de la problématique liée au transport scolaire, à Papara. Les APE souhaitent améliorer le transport et la sécurité des enfants. Une réunion avec la référente en charge du transport scolaire sur le secteur de Papara est prévue jeudi prochain.

Le nouveau bureau de la Fédération des associations de parents d’élèves de la Polynésie française (Fapee), présidée par Tepuanui Snow, s’est réuni hier avec toutes les associations de parents d’élèves (APE) des écoles communales de Papara, mais aussi du collège et du lycée.

Cette réunion s’est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence notamment d’un adjoint au maire. Il s’agissait pour la Fapee de rencontrer les APE de Papara, de profiter de cette rencontre pour lister les différentes difficultés auxquelles elles sont confrontées au sein de leurs établissements scolaires respectifs, mais aussi d’évoquer l’organisation des prochaines assises des parents d’élèves, prévues le 20 octobre, avec les représentants de l’éducation.

C’est une première et Tepuanui Snow, président de la Fapee, se réjouit de l’engagement des APE : “Depuis de nombreuses années, les APE sont extrêmement actives et nous avons aujourd’hui des parents qui sont très impliqués dans le suivi scolaire de leurs enfants.”

Au cours de cette rencontre, les APE des écoles communales de Papara, mais aussi du collège sont montées au créneau. Elles expliquent qu’il y a énormément de difficultés liées au ramassage des élèves, des difficultés pourtant exposées aux chefs d’établissement mais qui n’ont pas encore été résolues.

 

Manque de places

 

Au collège, on évoque le manque de places dans les bus et bien souvent, selon les témoignages recueillis sur place, certains élèves n’ont pas d’autre moyen que de se tenir debout pendant toute la durée du trajet.

“Je ne trouve pas ça normal, explique un membre de l’association des parents d’élèves du collège. La sécurité de nos enfants est en jeu. Tout ce que nous souhaitons, c’est améliorer ces conditions de transports.”

Par ailleurs, les jeunes de Tiama’o qui doivent se rendre au collège ou au lycée doivent attendre leur bus à la source d’eau Pape Mato, c’est-à-dire à un kilomètre de leur quartier.

Les parents ont demandé à ce que le ramassage soit effectué au niveau de l’école Tiama’o, mais cette demande n’a pas été prise en compte.

“Nos enfants passent tous les matins devant un virage qui est dangereux pour rejoindre le point de ramassage à Pape Mato, explique Tahia Teriinoho, parent d’élève. Aujourd’hui, nous sommes dans l’inquiétude la plus totale. Nos enfants ne sont pas du tout à l’abri d’un accident de la route.”

La responsable du transport scolaire sur le secteur de Papara au sein de la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) a confirmé qu’elle viendrait à Papara jeudi prochain à la rencontre des APE de la commune.

L’occasion de mettre à plat toutes les difficultés liées au transport scolaire à Papara et surtout de trouver des solutions pour que la sécurité des élèves ne soit pas en jeu. C’est le souhait de toutes les APE de Papara qui ont promis d’être présentes à cette rencontre.

La surveillance des élèves pendant la pause méridienne a également été évoquée lors de la réunion d’hier. À Taharuu primaire, l’APE a pris des engagements pour assurer cette surveillance, ce qui est totalement illégal, selon le président de la Fapee qui a mis en garde la présidente de l’APE.

D’autres problématiques, comme le remplacement de professeurs au collège de Papara, ont également été évoquées lors cette réunion avec la Fapee.

 

C.T.

 

papara ramassage scolaire

126
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete