Habillage fond de site

Travaux en cours à Faa’a pour éviter de nouvelles inondations

mardi 12 décembre 2017

Travaux aéroport

Le chantier a été confié à l’entreprise JL Polynésie, représentée ici par Éric Collette, chef de chantier. (© Catherine Quiniou/LDT)

Depuis près d’un mois, les habitants des quartiers littoraux de la commune doivent composer avec le va-et-vient régulier des camions qui évacuent les milliers de mètres cubes  d’alluvions stockés le long des 900 mètres du canal bordant la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Cette terre, à laquelle se mêlent plusieurs de tonnes de détritus, a été charriée depuis les hauteurs par les pluies diluviennes qui ont touché Tahiti en début d’année.

Retirée des canaux jouxtant la zone aéroportuaire, elle doit être acheminée vers une zone de stockage située dans l’enceinte de l’aéroport. L’opération, confiée à l’entreprise JL Polynésie, est financée par Aéroport de Tahiti.

“Il est urgent de stocker ça ailleurs car, si on a à nouveau des fortes pluies, il pourrait y avoir encore des inondations”, souligne Éric Collette, chef de chantier.

Ces alluvions vont être ensuite débarrassés des déchets afin d’être réutilisées plus tard comme remblai. Pour se faire, un centre de tri va être aménagé.

Afin de minimiser les nuisances durant le chantier –  notamment la formation de poussière – et garantir la sécurité des riverains, la vitesse des engins a été limitée à 10 km/h.

Une partie des travaux concerne également la création d’un autre canal en bout de piste, côté Papeete, pour que les eaux pluviales puissent s’évacuer plus facilement.  

Un pont provisoire a été aménagé à Hotuarea afin de permettre le passage des engins qui doivent accéder à la piste de l’aéroport.

“Le chantier est prévu pour durer deux mois, au bas mot, mais les travailleurs doivent faire avec les contraintes liées au décollage et à l’atterrissage des avions, c’est assez compliqué à gérer”, conclut  Eric Collette. 

De notre correspondante C.Q.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete