Travaux de remise en état sur les communes de Mahina et Hitiaa O Te Ra

    samedi 19 décembre 2015

    Depuis l’après-midi du 12 décembre, les équipes de la direction de l’Equipement, leurs encadrements et les entreprises de terrassements privées appelés en assistance oeuvrent afin de rétablir une situation sécuritaire dans les vallées touchées par le débordement des dix cours d’eau les sillonnant.
    Le phénomène pluvieux d’une exceptionnelle violence a causé des dégâts de forte ampleur nécessitant une gestion des interventions utilisée lors de catastrophes naturelles majeures. Les équipes ont hiérarchisé leurs actions en plusieurs phases successives qui sont encore en cours actuellement.
    Le premier temps consiste à rétablir de toute urgence les voies de circulation en respectant l’ordre de leur importance en habitat desservi afin de permettre aux véhicules de secours d’intervenir. Cet objectif est à 98 % atteint.
    En deuxième phase, il est nécessaire de réaliser l’évacuation des déchets présents dans les lits des cours d’eau et dans les ouvrages d’évacuation sous les voiries.
    La deuxième phase s’achèvera en fin de cette semaine, l’ensemble des exutoires étant déjà à ce jour entièrement nettoyé. Cette démarche permet notamment de limiter les risques de sur-catastrophe en cas d’autres pluies.
    Certaines équipes ont débuté la troisième partie des interventions consistant à sécuriser les endroits les plus stratégiques en réalisant des enrochements sommaires ou en engraissant les berges fragilisées.
    Ces sites sont principalement des zones ou les lits des cours d’eau se sont dangereusement approchés des voies de circulation, des canalisations d’approvisionnement en eau potable et de quartiers habités.
    Par la suite, seront entreprises les missions de nettoyage des voiries et servitudes, des abords des établissements publics ou religieux, et l’assistance à la population pour l’évacuation des gravats et de la boue déposés dans les propriétés. Ces opérations débuteront pleinement du 21 au 24 décembre.
    En parallèle de cette phase, les opérations de nettoyage du domaine public routier du Pays et le curage des caniveaux ont été entreprises.

    D’après un communiqué

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete