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Travaux sur la RDO – Retour de l’éclairage à la fin du mois de mars

mercredi 24 janvier 2018

RDO

Les travaux pour moderniser le système d’éclairage de la voie rapide ont débuté au mois de décembre dernier, et devraient prendre entre deux et trois mois. (© archives LDT)

À quand l’éclairage pour la route de dégagement ouest (RDO) ? Selon la direction de l’Équipement en charge de son entretien, les travaux pour moderniser le système d’éclairage de la voie rapide ont débuté au mois de décembre dernier.

“Actuellement, on tire tous les nouveaux câbles, on installe les massifs des candélabres et l’on installe les armoires électriques. Et d’ici à la fin du mois de mars, l’éclairage devrait être revenu sur la totalité du tronçon, c’est-à-dire de Papeete jusqu’au niveau de l’ancien Maeva Beach, à Punaauia”, a précisé la direction de l’Équipement.

Des travaux de remise à niveau du réseau nécessaires en raison de la vétusté et de la dangerosité du système électrique, qui datait de la fin des années 1970, comme nous l’évoquions dans notre édition du 19 juillet 2017.

En attendant que le nouveau système d’éclairage soit au point, la direction de l’Équipement appelle les automobilistes à redoubler de vigilance sur la voie rapide.

Un discours auquel sont habitués les usagers de la route depuis 2011, date à laquelle les premières coupures de l’éclairage sont intervenues sur la RDO.

Malheureusement, le week-end dernier, comme l’ont rapporté nos confrères de TNTV, un homme a été fauché par une voiture, alors qu’il tentait de traverser la voie, “ce qui est interdit”, comme l’a rappelé avec insistance la direction de l’Équipement.

Par ailleurs, des travaux sont également en cours au niveau de la sortie de Puurai et sur environ 700 mètres, pour apporter un maximum de sécurité aux piétons qui s’aventurent le long de la voie rapide.

“Nous avons fini la protection des talus, et les travaux pour le cheminement des piétons à coté de la RDO devraient être terminés pour une première partie fin mars, et pour une autre partie fin mai.”

Pour limiter les tentatives de traversée et pour protéger les piétons des éventuelles sorties de route des véhicules, la direction de l’Équipement a prévu des garde-corps en béton monté sur une hauteur de 1,10 mètre.

Et pour faciliter les traversées, par les piétons, d’un côté à l’autre de la voie rapide, “nous les invitions à emprunter les passerelles mises à leur disposition”. “Ce qui nous permettra à l’avenir d’éviter des drames”, a indiqué la direction de l’Équipement.

 

D. T.

 

 

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