Travaux sur la Taharuu : blocage des riverains

lundi 4 mai 2015

Les travaux de réhabilitation de la rivière de la Taharuu ont été bloqués, vendredi dernier, dans la matinée, par les riverains. Ces derniers étaient soutenus par l’association Ia Ora Taharuu, présidée par Claudine Tuarau.
Ces riverains ne veulent plus que les dragues continuent à travailler sur le chantier. La semaine dernière, des fuites d’huile avaient été constatées dans le lit de la rivière.

Des huiles qui font taches sur le chantier

Selon les explications données par l’entreprise, ces huiles sont présentes uniquement sur le lieu où sont entreposées les dragues à la fin du chantier. Une fois par semaine, celles-ci sont vidangées, ce qui explique la présence d’huile sur le sol. Des explications qui n’ont pas du tout convaincu les riverains.
Par conséquence, la majorité d’entre eux sont intervenus vendredi dernier, sur le chantier, pour bloquer les dragues. L’entreprise travaillait ce jour-là, même s’il s’agissait d’un jour férié.

Respect de l’arrêté municipal

Manifestement, elle ne savait pas que l’utilisation d’appareils susceptibles de gêner le voisinage est interdite à Papara les jours fériés et dimanches. Un arrêté municipal existe en ce sens depuis 2001.
D’autre part, les engagements pris le 16 avril lors d’une rencontre avec le ministre de l’Équipement, Albert Solia, et les riverains n’ont pas été respectés selon ces derniers.
Ce jour-là, le ministre avait demandé à ce que l’entreprise ne travaille plus les week-ends et jours fériés pour éviter de polluer le spot des surfeurs, à l’embouchure de la rivière.
Le lendemain, samedi dernier, les riverains ont à nouveau empêché les travaux d’avancer sur le chantier.
Ils demandent aujourd’hui à voir l’arrêté autorisant l’entreprise à réaliser les travaux, et aussi à ce que les dragues soient remises en état pour éviter de nouvelles pollutions dans le lit de la rivière.
On ne sait pas si le chantier va reprendre aujourd’hui, mais en tout cas, les riverains veillent à ce que les choses soient réalisées en toute transparence, et surtout en suivant la réglementation.

C.T.

Mael 2015-05-04 14:32:00
C'est bien vous laissez pas faire ! Qu'il aille ailleurs poluer notre rivière
ploup 2015-05-04 13:17:00
Bravo à tous ne vous laissez pas faire, faites respecter vos droits de citoyens.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete