Habillage fond de site

Trente artistes du fenua revisitent les légendes polynésiennes

mardi 28 février 2017

expo UPF

L’exposition “Les mythes à la sauce polynésienne” rassemble les œuvres d’une trentaine de jeunes artistes de talents du fenua, pour la plupart autodidactes (dont certains sont d’anciens étudiants de l’UPF). (© DR)

L’exposition “Les mythes à la sauce polynésienne” a démarré il y a sept jours, dans le hall du bâtiment A de l’Université de Polynésie française (UPF), où elle se tiendra jusqu’au 14 mars. Elle rassemble les œuvres d’une trentaine de jeunes artistes de talents du fenua, pour la plupart autodidactes (dont certains sont d’anciens étudiants de l’UPF) réunis sous le collectif “Les dessinateurs du fenua”.

Leur première exposition avait eu lieu à la galerie des Tropiques, à Papeete, en septembre dernier, sur le même thème, et avait connu un grand succès auprès du public polynésien.

Repérée à cette occasion, par la présidence de l’UPF, cette dernière a souhaité offrir au collectif, un nouvel espace d’exposition pour, peut-être, susciter des vocations chez les étudiants.

À travers leurs œuvres, les artistes revisitent les légendes et créatures polynésiennes avec une touche très contemporaine. Ainsi, les créatures mythologiques prennent parfois des allures de super héros aux muscles saillants ou de personnages de Manga.

90 % des œuvres exposées ont été réalisées uniquement à l’aide de l’outil numérique, sans pinceaux, ni peinture.

Pour renforcer le lien entre les étudiants et les artistes, des démonstrations graphiques ont été réalisées le jour du vernissage de l’exposition.

L’UPF a également eu l’idée de lancer un concours durant toute la durée de l’exposition pour permettre à la communauté estudiantine d’élire les trois meilleures œuvres.
Celles-ci seront ensuite acquises par l’université dans le cadre de son fonds artistique et exposées dans la salle de lecture de la bibliothèque universitaire.

L’UPF devrait également accueillir une nouvelle exposition du même collectif dans l’année, mais cette fois sur le thème des mangas et des comiques. 

 

Élénore Pelletier

 

 

7
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete