Trente jeunes du service civique à la découverte de leurs racines

    samedi 30 mai 2015

    Hier, 31 jeunes (13 des îles Sous-le-Vent, deux de Moorea, deux des Marquises et 14 de Tahiti) ont passé leur dernière journée ensemble après trois jours à la découverte aussi bien de leurs racines, de leur culture que des institutions locales.
    À l’initiative de la Fédération des œuvres laïques (FOL), une invitation avait été envoyée aux 57 jeunes actuellement en service civique sur la Polynésie française pour leur permettre pendant trois jours de se connaître, mais aussi d’en apprendre un peu plus long sur leur fenua. Depuis mercredi, les jeunes en quête de formation se sont rendus à l’assemblée de la Polynésie française, ont été reçus par le ministre de la Jeunesse, mais se sont surtout rendus sur un marae.

    Cette première expérience est un succès

    L’association Haururu a initié la trentaine de participants aux rites en vigueur sur le marae. “Cette action a pour but de renforcer les liens entre les jeunes et leur culture”, a expliqué hier Patricia Teriiteraahaumea, directrice de la FOL. “Notre objectif est de rapprocher ces jeunes de leur berceau culturel”, poursuivait-elle hier. “Ce premier rassemblement, à l’image de ce que font déjà les autres territoires d’outre-mer, doit permettre de motiver les jeunes à poursuivre leur service civique et continuer dans la voie qu’ils se sont choisie. (…) Ils seront les porteurs d’un message culturel fort”, espère Patricia Teriiteraahaumea.
    Pour la Fédération des œuvres laïques, cette première expérience est déjà un succès avec les retours positifs des jeunes à la fin du séjour. Une seconde édition pourrait voir le jour l’année prochaine.
    Désormais, c’est vers les centres de vacances que se tourne la FOL à l’approche de la fin d’année scolaire. À Tahiti, huit centres de loisirs seront ouverts et dans les îles, ce sont les communes de Uturoa, Tah’aa, Rurutu et Hao qui accueilleront cette année les centres de loisirs.

    B.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete