Trente mille francs d’amende pour ne pas avoir stérilisé son chien

    mercredi 26 août 2015

    Paul était propriétaire d’un pitbull. Hier, il a comparu pour des blessures involontaires par agression d’un chien dangereux, la détention d’un chien d’attaque non stérilisé et la détention d’un chien d’attaque sans permis de détention.
    Matahi, un jeune homme, reproche de s’être fait mordre au bras droit par le chien de Paul. L’éducateur s’en défend : “Mon chien est toujours attaché. Il y a effectivement un chemin communal devant chez moi, et c’est impossible que mon chien ait pu le mordre. Il y a 25 mètres entre ma maison et la route.”
    Une version corroborée par la voisine et par les gendarmes qui ont mené l’enquête. “Il aurait fallu qu’il soit chez moi pour se faire mordre”, rajoute le prévenu. Matahi dément et dit qu’au moment de l’attaque, il était avec deux amis. Sauf qu’il ne connaît ni les noms, ni les adresses de ses amis. Les gendarmes n’ont jamais retrouvé les prétendus témoins. “C’est compliqué d’avoir des certitudes dans de telles conditions. D’autant que le certificat médical n’évoque pas de morsure, mais une plaie qui a nécessité quatre points de suture. On n’a pas de certitude que ce soit ce chien qui ait mordu Matahi ou qu’il ait été mordu”, relève le parquet.
    Quant au permis de détention du chien, il s’est avéré que l’homme de 57 ans a fait toutes les démarches nécessaires pour se mettre en règle, sauf que sa mairie de résidence n’a pas été en mesure de régulariser la situation. Aussi Paul a été relaxé pour les blessures involontaires et le défaut de permis de détention. Il a été condamné à 30 000 F d’amende pour la détention d’un chien d’attaque non stérilisé. 

    Je.H.

     

    Oti 2015-08-27 06:58:00
    Enfin une décision de justice face à ce fléau des chiens en Polynésie.... Débarrassons nous de tous ces clébarts qui sont une menace pour nos enfants et des nuisances sonores permanentes pour tous...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete