Habillage fond de site

Trials de la Tahiti Pro – Tikanui Smith et Mateia Hiquily qualifiés pour Teahupo’o

mercredi 8 août 2018

Tikanui Smith et Mateia Hiquily. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Tikanui Smith et Mateia Hiquily. (© Anne-Charlotte Bouleau)


Tikanui Smith et Mateia Hiquily ont disputé hier la finale des trials de la Tahiti Pro Teahupo’o. Tikanui Smith avait battu le Brésilien Bruno Santos en demi-finale et Mateia Hiquily était venu à bout de Matahi Drollet. Ils remportent les deux wild cards et sont donc qualifiés pour le main event qui pourrait ne pas démarrer dès vendredi à Teahupo’o.

Les trials de la Tahi- ti Pro Teahupo’o se sont déroulés hier sur la mâchoire de Hava’e et avant même l’issue de cette compétition âprement disputée dans d’excellentes conditions de vagues, l’on connaissait les noms des deux surfeurs qui ont décroché leur wild card, synonyme de qualification pour le main event qui démarre vendredi.

En effet, la première demi-finale qui a opposé le Brésilien Bruno Santos à Tikanui Smith a été remportée par le Tahitien qui est passé devant grâce à sa dernière vague prise deux minutes avant le coup de sirène. Dans l’autre demi-finale, le score était également très serré et le suspens a duré jusqu’à la fin de la série en raison du nombre important de bonnes vagues prises par Matahi Drollet et Mateia Hiquily. Mais c’est finalement ce dernier qui a décroché sa place en finale, et déjà la Fédération tahitienne de surf (FTS) se réjouissait de savoir que deux de ses adhérents allaient disputer le main event, à savoir la 7e épreuve du calendrier du Championship Tour (CT) de la Ligue mondiale de surf (WSL).

“C’est une grande fierté pour nous que cela arrive, même si ce n’est pas la première fois, et cela prouve que le niveau de nos surfeurs tahitiens est bon et ne cesse de progresser et beaucoup d’entre eux s’illustrent aussi bien ici qu’à l’étranger”, a déclaré Lionel Teihotu, le président de la FTS, avant même de connaître le nom du vainqueur des trials.

 

Combo pour le surfeur de gros

 

La finale justement a démarré à 16 heures pour une demi-heure pleine d’intensité et de suspens entre Tikanui Smith et Mateia Hiquily et celui-ci a été le premier à scorer en marquant 6,5 points sur sa première vague, puis 1,17 sur la suivante.

Tikanui Smith, surfeur très accoutumé aux grosses vagues (il a déjà bravé plusieurs fois le spot de Nazaré au Portugal), a lui attendu près d’un quart d’heure avant de prendre sa première vague, mais s’est fait enfermer dans un tube qui ne lui a rapporté que 0,9 point.

Pendant ce temps, Mateia Hiquily a amélioré son score avec une vague à 5,5 points, portant son total à 12 points à cinq minutes de la fin. La seconde vague de Tikanui Smith, où il est hélas tombé à la sortie du tube, n’a pas séduit les juges qui ne lui ont donné que 3 points, alors que Mateia Hiquily améliorait encore son score avec une
vague à 7,17 points à trois minutes du coup de sirène.

Combo malgré une ultime vague à seulement 1,5, le surfeur de gros s’est donc incliné face à un Mateia Hiquily survolté qui a même pris un dernier tube pour le fun quelques secondes avant la fin.

 

“Démarrage dans trois ou quatre jours, voire une semaine”

 

Demain, place à la cérémonie d’ouverture de la Tahiti Pro Teahupo’o à partir de 10 heures à la pointe Fare Mahora de Teahupo’o, suivie du traditionnel ma’a Tahiti, mais le main event prévu du 10 au 21 août pourrait ne pas démarrer dès vendredi en raison des conditions de vagues prévues dans les jours à venir.

“Il semblerait que la météo n’offre pas les meilleures conditions en fin de semaine donc il va sans doute falloir décaler le démarrage de trois ou quatre jours, voire une semaine, mais la fédération sera présente chaque matin avec la WSL pour décider du lancement ou non des séries”, ajoute la tomana de la FTS.

Patience donc pour savoir qui inscrira son nom cette année au palmarès de l’ex-Billabong Pro Tahiti, mais en tous cas, les trois Tahitiens qui y sont désormais engagés, à savoir Tikanui Smith, Mateia Hiquily et Michel Bourez, feront tout pour y arriver.

 

Jean-Marc Monnier

trial teahupoo

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

mateia hiquily

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

tikanui smith

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete