TRIATHLON – Course du Hilton Moorea : une première réussie

    mercredi 20 janvier 2016

    Le premier triathlon de l’année 2016 a eu lieu, dimanche dernier, à Moorea. L’épreuve a été une réussite au niveau de l’organisation
    et de la participation. En individuel, Cédric Wane s’est imposé dans la course S et Kylian Jezequel en XS.
    Le club Moorea Natation, présidé par Fabien Houet-te, et Olivier Labrousse, représentant du Hilton Moorea, sont à l’origine de la relance d’un triathlon organisé sur l’île sœur. La nouvelle équipe de la Fédération tahitienne de triathlon, désormais dirigée par Jean-Michel Monot, a bien évidemment cautionné le projet et elle a soutenu les organisateurs dans le domaine de la logistique dimanche dernier.
    La participation a été conséquente avec la présence de 75 athlètes, dont beaucoup de jeunes de 7 à 13 ans qui se sont produits sur des aquathlons.
    Tout avait été prévu avec accueil et inscriptions, déjeuner du midi, prise en charge du transport maritime avec le Terevau, de nombreux bénévoles et cinq courses au programme : un triathlon distance S pour les
    plus aguerris (750 m de nata-
    tion, 23 km de vélo, 5 km de course à pied), un autre triathlon avec des distances plus abor-dables (la moitié du S) pour
    ceux qui voulaient découvrir la discipline et, enfin, trois aqua-thlons pour les jeunes, dispu-
    tés par catégorie d’âge (7-9 ans, 10-11 ans, 12-13 ans). Ce fut une belle initiative qui aura permis à 37 enfants de se mesurer en natation et course à pied.
    La course S, l’épreuve phare, a vu Cédric Wane prendre le dessus sur Laurent Barra en individuel. Grosse performance pour Cédric car il avait, la veille au soir, gagné le Championnat de Polynésie de cross au Musée de Tahiti. Malgré son manque d’entraînement en natation, Cédric a démontré ses importantes capacités en triathlon, son sport de prédilection.
    Néanmoins, l’expérimenté Laurent Barra lui aura donné du fil à retordre jusqu’à la fin du vélo. Franck Digonnet terminait troisième, une belle performance également car il disputait son premier triathlon.
    L’épreuve était aussi ouverte au relais : c’est le trio Nicolas Vermorel (graine de champion en natation)-Franck Soulon (vélo)-Teiki Tama (course à pied), qui a remporté la victoire avec un remarquable chrono de 1 h 05’.

    Un challenge jeunes cette saison

    Dans la foulée du triathlon S était lancé le XS avec quinze participants au départ qui entamaient leur parcours dans le beau lagon de Moorea avec les bungalows du Hilton en décor. Les jeunes ont dominé la course et maîtrisé les plus vieux : Kylian Jezequel gagnait en 42’ 58” en hommes et la jeune Mathilde Soulon prenait la deuxième place du scratch et, donc, celle de première féminine en 45’ 56”. À noter que la directrice du Hilton, Karine Peyras, a relevé de couvrir le triathlon et elle l’a terminé.
    Après la pause déjeuner, l’après-midi sera réservé aux jeunes. Onze pousses de 7 à 9 ans s’élançaient sur 50 m natation, puis 500 m de course à pied dont une bonne partie dans le sable. C’est Tehau Jourdainne qui l’emportait chez les garçons et Fleur Durang chez les filles. En 10-11 ans, victoire d’Enzo Costa-Lacombe qui survolait la course en garçons, alors qu’Éloïse Lecam l’emportait en catégorie féminine. Enfin, dernière épreuve de la journée avec les 12-13 ans qui nageaient 150 m et couvraient 1 500 m en course à pied. Matahiarii Bodin sortait grand vainqueur chez les garçons et Jeanne Lecam dominait chez les filles.
    Ce fut une belle journée qui a comblé les participants, les organisateurs et le président de la FTT, Jean-Michel Monot. Celui-ci a fortement apprécié la mobilisation en ce début d’année, l’énergie du jeune club Moorea Natation et la présence de quelques champions locaux.
    L’année 2016 démarre donc
    sous les meilleurs auspices. Le président a annoncé qu’un challenge jeunes verrait le jour, cette année, pour les motiver plus encore.
    Prochain rendez-vous le 7 février pour le Carnavathlon organisé par le club Vahine Tri, à la piscine olympique de Tipaerui.

    Patrice Bastian avec la FTT

    Classements

    • Triathlon S
    1. Vermorel-Soulon-Tama     1 h 05’ 05”
    2. Cédric Wane     1 h 08’ 18”
    3. Laurent Barra     1 h 10’ 45”
    4. Franck Digonnet     1 h 12’ 10”
    5. Cédric Tourneur     1 h 13’ 52”
    6. Arnaud Laboube     1 h 18’ 24”
    7. Remi Palluaud     1 h 18’ 24”
    8. Cyril Camus     1 h 23’ 25”
    9. Poerava Van Bastolaire     1 h 24’ 42”
    10. Aymeric Faure     1 h 27’ 33”

    • Triathlon XS
    1. Kylian Jezequel     42’ 58”
    2. Mathilde Soulon     45’ 56”
    3. Teva Jourdainne     47’ 32”
    4. Jonathan Barez     48’ 50”
    5. Hoani Marescot     49’ 06”

    • Aquathlon 7-9 ans
    1. Tehau Jourdainne     5’ 34”
    2. Swan Hilerman     5’ 40”
    3. Hugues Lecam     5’ 48”

    • Aquathlon 10-11 ans
    1. Enzo Costa-Lacombe     8’ 58”
    2. Éloïse Lecam     9’ 11”
    3. Oscar Vetier     9’ 14”

    • Aquathlon 12-13 ans
    1. Matahiarii Bodin     10’ 57”
    2. Jaurick Cella     11’ 17’
    3. Jeanne Lecam     13’ 39”

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete