Triathlon des entreprises : Agnieray-Wane-Izal : triplette gagnante

    lundi 2 mai 2016

     Avec 218 équipes inscrites pour 214 à l’arrivée, cette 26e édition a été, comme prévu, couronnée de succès.  L’équipe favorite,
    composée du jeune Keahi Agnieray et des deux champions Cédric Wane et Teiva Izal, s’est imposé d’une poignée de secondes devant Tuhiva Ah Sha Roignant-Franck Digonnet et Brian Gruez. Le changement de parcours a été plutôt bien vécu malgré la chaleur qui attendait les coureurs.

    Même si, comme l’a répété le directeur technique de la fédération de triathlon, Éric Zorgnotti, les organisateurs ne sont pas dans la recherche de records de participation, ils essayent de ne laisser personne à la porte de l’un des événements sportifs les plus populaires du fenua. Cette année encore, ce sont plus de 600 triathlètes ou sportifs occasionnels qui se sont retrouvés autour de la salle Aorai Tini Hau pour une édition un peu spéciale. En effet, suite aux problèmes de pollution que connaît le site maritime, l’organisation a été contrainte de modifier le lieu de l’épreuve de natation d’environ deux cent mètres; ce qui l’a aussi incité à placer cette épreuve en début de course comme dans un vrai triathlon.

    Les conséquences furent nombreuses avec un départ en sprint des nageurs qui devaient rejoindre leur lieu de nage, pour une épreuve de 500 m et un retour à l’identique pour passer le relais aux cyclistes eux aussi dans un parc sur la plage. Ce sont essentiellement les jeunes licenciés des clubs de natation qui ont animé ce début de course avec un premier retour du champion Nicolas Vermorel, dont l’équipe s’octroya la première place du classement jeunes. Peu après lui, c’est Tuhiva Ah Sha Roignant qui lançait idéalement son équipe, prétendante au titre en open. Keahi Agnieray, un autre jeune issu de la natation, passait le relais, quelques secondes plus tard, à Cédric Wane pour un duel cycliste de très haut niveau entre deux compétiteurs déjà détachés du peloton.

    Derrière, les arrivées se succédaient à un rythme soutenu, ce qui générait une certaine pagaille dans le parc ou cyclistes et nageurs se croisaient. Le double passage dans le sable mou, d’un parcours long d’un peu moins de 20 kilomètres, mettait les organismes à rude épreuve et les écarts se creusaient rapidement. Les coureurs à pied n’échappaient pas, eux non plus, à un départ dans le sable, mais les 5 km de courses qui suivaient étaient sur le bitume où un autre redoutable adversaire les attendait en dehors du chrono : la chaleur. Teiva Izal, parti du dernier relais, après trois petites secondes d’avance sur Brian Gruez grâce à la belle remontée de Cédric Wane, ne fut jamais inquiété dans sa course pour finir avec 35 secondes d’avance sur son poursuivant. Troisième du temps scratch, en 44’44”, l’équipe de la mairie de Faa’a peut remercier son coureur Tutea Degage qui a repris, à la course à pied, un très méritant Steeve Teihotaata.

    Luc Ollivier

    Podiums

    • Entreprise hommes
    1. C.Ellis-T.Gobrait-T.Degage (mairie Faa’a)     44’ 44”
    2. R.Vivis-M.Taruoura-S.Teihotaata (EDT)     45’ 15”
    3. J.Dadalt-O.Goulard-F.Soulon (Lycée Polyvalent Taaone)     48’ 28”
    • Entreprise femmes
    1. H.Hargous-M.Fareura-M.Schildknecht (Air Tahiti Nui)     1 h 02’ 11”
    2. C.Graugnard-K.Vernaudon-C.Tiatia-Gilroy (Jeunesse et Sports)     1 h 04’ 12”
    3. M.Oger-A.Yon-Yue-Chong-Z.Ruby (BDO Fitec)     1 h 06’ 32”
    • Entreprise mixtes
    1. C.Cluzeau-H.Ching-J.Yen-Kway (Pacific Cycles)     50’ 01”
    2. G.Rauby-T.Lubin- C.Balland (Centre Te Tiare)     50’ 26”
    3. M-A Picardat-L.Le Goff-M.Ah-scha (Sunzil Polynésie)     51’ 08”
    • Open
    1. K.Agnieray-C.Wane-T.Izal (Aito Sport)     42’ 51”
    2. T.Ah Sha Roignant-F.Digonnet-B.Gruez (Lycée Paul-Gauguin)     43’ 26”
    3. K.Taerea-M.Bureau-V.Papa (Team Pamatai)     48’ 19”
    • Uniformes
    1. T.Chivot-C.Tourneur-C.Berset (Armée de terre)     46’ 57”
    2. M.Lecocq-S.Halary-D.Pechereau (Gendarmerie)     49’ 44”
    3. B.Lamy-N.Teriitahi-R.Sanford (Police nationale)     49’ 47”
    • Jeunes
    1. N.Vermorel-B.Denux- E.Fleure     46’ 37”
    2. D.Jezequel-D.Sulpice-B.Iotua     48’ 51”
    3. G.Vermorel-K.Jezequel-M.Morel     50’ 36”

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete