Habillage fond de site

Triathlon des entreprises : 220 équipes… pour un plaisir partagé

mardi 2 mai 2017

triathlon entreprise

C’est parti pour les 220 équipes constituées à l’occasion de cette 27e édition du triathlon des entreprises. (© Gérard Verdet/LDT)


Avec ce chiffre impressionnant, ce sont donc 660 compétiteurs qui se sont engagés dans ce 27e triathlon des entreprises, qui s’est déroulé lundi matin sur le site du stade communal de Arue.

Étant dans l’impossibilité de réaliser cette édition aux abords de la salle Aorai Tini Hau, démontée pour une réhabilitation du site, la Fédération tahitienne de triathlon s’est employée à trouver un lieu de remplacement.

Et c’est sur le stade communal de Arue qu’elle a installé son dispositif. Pour cet événement qui connaît toujours un énorme succès, il fallait trouver un véritable espace, capable d’accueillir 220 équipes, chiffre encore supérieur à celui de l’année passée.

Le pari était donc tenu et c’est aux alentours de 8 heures que le départ était donné, après qu’un briefing particulièrement complet a été réalisé, afin de préciser les particularités de ce parcours de remplacement.

Malgré ce nouvel espace d’évolution, les difficultés habituelles du triathlon des entreprises étaient maintenues, à savoir le traditionnel passage en VTT sur la plage de Taaone. Le parcours allait d’ailleurs être globalement un peu plus long, si bien que les efforts étaient intenses, surtout pour celles et ceux, membres d’entreprises, qui avaient décidé de s’inscrire “pour le fun” et pour réaliser une épreuve en collectif, comme le veut le règlement.

 

Mickaël, Gaby et Ralph les premiers

 

Pour respecter l’épreuve qui s’adresse avant tout aux entreprises, nous citerons en premier lieu les vainqueurs de la catégorie correspondante, avec une équipe de la Socredo constituée de Mickaël Champes, Gaby Raufea et Ralph Tcha.

Les trois athlètes ont donc construit une victoire en un petit peu moins d’une heure d’efforts (59’ 44’’ exactement), parvenant à rester au contact des meilleures équipes open qui se sont quant à elles constituées en réunissant des champions individuels des trois disciplines représentées au triathlon.

Les plus rapides auront donc été trois “spécialistes” quasi intouchables, avec Samuel Aragaw, Cédric Wane et Steven Haberstroh. Parfaitement lancés par Samuel qui prenait d’entrée une belle avance au niveau de la course à pied, ses deux camarades prenaient donc des relais en tête et en solitaire avec tout d’abord Cédric sur le VTT, puis Steven en natation pour le tour du motu.

Pour ces trois-là, le chronomètre s’immobilisait à 51’ 39’’, devançant largement leurs premiers concurrents, issus de la même catégorie open, à savoir Winsy Tama, Terii Teihotaata et Keahi Agnieray (54’ 45’’).

Du côté des organisateurs, compte tenu du succès de l’épreuve, il n’est d’ailleurs pas impossible que les prochaines éditions soient exclusivement réservées aux équipes d’entreprises, annulant donc la catégorie open…

 

Femmes, mixtes, uniformes et jeunes…

 

Si les champions se battaient en tête de course, bien d’autres formations faisaient de même au sein du peloton, notamment dans les autres catégories proposées par les organisateurs. Les personnels en uniformes, les équipes mixtes ou totalement féminines, et même les jeunes âgés de moins de 19 ans, prenaient tous part à la course pour tenter de décrocher un podium.

Fondus dans la masse des arrivants, certains étaient même fort surpris d’entendre leur équipe invitée à monter sur le podium, finalement pour leur plus grand plaisir ! Car, même si les efforts étaient difficiles et que la chaleur contrariait les performances, le maître mot de cette matinée était bien le plaisir de participer.

 

Gérard Verdet

 

résultat triathlon

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

triathlon

Les féminines de la direction de la Jeunesse et des Sports se sont illustrées avec Cécile, Kylie et Candice. (© Gérard Verdet/LDT)

triathlon LDT

L’équipe de La Dépêche de Tahiti a connu l’effort, la douleur, la souffrance… mais surtout le plaisir de participer au Triathlon des entreprises. (© DR)

triathlon

Le podium des entreprises chez les hommes, avec Mickaël Champes, Gaby Raufea et Ralph Tcha de la Socredo sur la plus haute marche. (© Gérard Verdet/LDT)

TRIATHLON

Les jeunes aussi ont été mis à l’honneur ! (© Gérard Verdt/LDT)

TRIATHLON

Du côté des Open, ce sont Samuel Aragaw, Cédric Wane et Steven Haberstroh qui l’ont emporté. (© Gérard Verdet/LDT)

TRIATHLON

(© Gérard Verdet/LDT)

TRIATHLON

(© Gérard Verdet/LDT)

TRIATHLON

(© Gérard Verdet/LDT)

TRIATHLON

(© Gérard Verdet/LDT)

 

 

 

7
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete