TRIATHLON – Frédéric Tête, sans rival !

    mardi 18 octobre 2016

    Frédéric Tête a fait une fois de plus, cavalier seul. (© Gérard Verdet/LDT)

    Frédéric Tête a fait une fois de plus, cavalier seul. (© Gérard Verdet/LDT)

     

    Le club de Fei Pi a organisé dimanche matin son triathlon, sur son lieu habituel à Tiarei. Frédéric Tête a remporté haut la main le triathlon “S”. Le jeune Kylian Jezequel a quant à lui remporté le format “XS”.

     

    Lorsque Frédéric Tête se présente au départ d’un triathlon local, on peut à coup sûr parier sur sa victoire. Le multiple champion du monde l’a encore prouvé dimanche matin sur le circuit de Tiarei, dans une compétition organisée par l’AS Fei Pi. Les conditions étaient idéales pour réaliser une belle performance, avec une mer calme et très peu de courant. Un léger vent allait tout de même troubler quelque peu la partie cycliste.
    Pour ce rendez-vous, on notait évidemment quelques absences de marque puisque le jour même, une dizaine de “triathlètes de l’extrême” s’envolaient vers Hawaii (voir encadré) et son mythique Xterra.
    Dans ce contexte et en l’absence notamment de Cédric Wane, la partie était pour ainsi dire jouée d’avance. On savait par exemple que Raimana Vivish, grand spécialiste de la natation, sortirait de l’eau le premier… Mais Frédéric Tête sortait en même temps que lui, tous deux ayant déjà quelques dizaines de secondes d’avance sur leurs poursuivants. Frédéric s’envolait alors pour un cavalier seul. Derrière par contre, la bataille faisait rage entre les concurrents et le suspense était garanti pour la conquête des deux dernières marches du podium. Régis Morandeau, mieux placé au terme de la natation, allait finalement être rattrapé par Yoann Hotellier, alors que dans le même temps, Raimana Vivish rétrogradait de deux places, finissant quatrième. Il arrivera pourtant un jour où Raimana, hyper motivé pour cette discipline et acharné à l’entraînement, ne sera pas rattrapé…

     

    Kylian Jezequel un futur grand

     

    Sur le format “SX”, on assistait à une bataille de jeunes ! N’ayant pas encore l’âge pour s’engager sur un triathlon “S”, ces futurs champions de la discipline se donnent à fond sur les distances qu’on veut bien leur accorder pour leur catégorie minime. Mais il est évident que leurs prestations sont déjà remarquables. C’est donc Kylian Jezequel qui prenait le meilleur sur Stanislas Kiffer et Matthieu Morel, trois jeunes sur le podium, issus de deux clubs, à savoir le CNP Triathlon et Fei Pi.
    Après les deux triathlons, les plus petits avaient également droit à leur épreuve, mais sous la forme d’un aquathlon (natation et course à pied). Les 8-9 ans puis les 10-11 ans se succédaient donc, avec des distances adaptées, sur la plage de Tiarei, montrant ainsi leurs belles tenues de futurs triathlètes !

     

    Gérard Verdet

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete