Triathlon – Hotellier domine Lubin… sur pénalité

mardi 17 mars 2015

Si le mauvais temps inquiétait les organisateurs, ce ne sont pas moins de 89 triathlètes qui se sont finalement présentés au départ des deux courses principales, dimanche matin, dans le jardin botanique de Papeari, privatisé pour l’occasion. 
Sous l’égide de la Fédération tahitienne de triathlon (FTTRI), le club Kona Tri avait mis en place pour cette cinquième édition deux parcours, “M” ou “XS”, auxquels les participants s’étaient inscrits en fonction de leur niveau, ainsi qu’une troisième course, en milieu de journée, réservée aux enfants, à partir de 8 ans. Au programme de ce triathlon : natation, puis vélo, et course à pied pour terminer. Le format “M” proposait ainsi un parcours de 1 500 m en natation, suivi de 40 km à vélo, pour finir avec la course à pied sur 10 km. Le format “XS”, dont le départ a été lancé une heure après, proposait quant à lui un parcours de 300 m en natation, suivi de 10 km à vélo, et enfin 2,5 km de course à pied. Sur le circuit le plus long, les participants avaient la possibilité de concourir en individuel ou en équipe, avec un système de relais entre chaque étape sportive. 
Au terme de la course, Yoann Hotellier remportait la victoire sur le parcours “M”, face à Thomas Lubin, qui franchissait la ligne d’arrivée le premier, mais écopait d’une pénalité de deux minutes sur son parcours à vélo. Les lois du sport et de l’arbitrage sont parfois difficiles à comprendre et à accepter, mais les deux confrères semblaient porter davantage intérêt à la performance sportive qu’au résultat final. 

Anne-Charlotte Bouleau

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete