Triathlon – Oceania Cup Tahiti 2016

    vendredi 23 septembre 2016

    triathlon

    L’équipe tahitienne des officiels techniques diplômés l’an passé sera encore au travail ce dimanche. (Photo : archives LDT)

     

    C’est en 2012 qu’a débuté la grande aventure de l’Oceania Cup à Tahiti, avec un premier jeune vainqueur qui a fait son chemin puisqu’il évolue désormais dans l’élite mondiale.

     

    Après deux années en stand-by, puis une relance de l’OTU (Oceania Triathlon Union), la fédération tahitienne de Tahiti avait tenté l’an passé, l’expérience d’un long triathlon (distance M). Cette année encore nos responsables locaux ont été sollicités, mais cette fois-ci sur un format plus adapté à notre climat local difficile et c’est donc un triathlon sprint (750m-20km-5km) qui sera organisé dimanche sur le front de mer et dans le parc Paofai.

    Une telle organisation doit se plier à un cahier des charges évidemment très exigeant. Et comme certains d’entre vous l’auront peut-être vu à l’occasion des récents Jeux olympiques, les moquettes bleues seront de sortie, la zone des transitions sera aménagée avec les espaces nécessaires et les routes seront bien entendu réservées aux seuls concurrents !

    L’exigence sera matérielle, mais elle sera aussi visible au niveau de la participation puisque Néo-zélandais, Australiens et Japonnais présents ont été autorisés par leurs fédérations respectives sur la base de performances et de rankings internationaux. Parmi eux, citons par exemple Annelise jefferies (NZ), élevée au titre de championne du monde de duathlon.

    Dans ce regroupement de l’élite océanienne, nous aurons également la chance de voir évoluer deux (ou trois ! cf. interview) de nos meilleurs représentants avec Frédéric Tête et Benjamin Zorgnotti, qui tenteront évidemment de porter haut les couleurs du fenua.

    Si les aménagements considérables dus à cette manifestation seront installés pour les élites, ils profiteront également aux triathlètes locaux qui, sur une même distance, s’affronteront pour une victoire qui restera particulière pour les lauréats. C’est à partir de 14 heures, que ces derniers prendront possession des installations !

    Dans notre édition du vendredi 23 septembre, nous vous proposons une interview d’Eric Zorgnotti, le principal pivot de cette organisation.

     

    Gérard Verdet

     

        Retrouvez dans notre édition du Vendredi 23  septembre 2016 :       

    • Interview : Eric Zorgnotti – “Pour donner l’envie à nos jeunes”
    • Les participants de l’élite

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete