Triathlon – Transtahitienne : 300 inscrits sur les trois courses majeures

    vendredi 13 mai 2016

    La 9e édition de la Transtahitienne se déroulera demain avec quatre courses au programme, deux au départ de Papenoo et deux de Papearii. Deux d’entre elles bénéficient depuis l’an dernier de l’appellation XTerra : le Trail et le Triathlon, qualificatifs pour les Mondiaux XTerra à Hawaii. Un record de participation a été enregistré cette année avec 300 compétiteurs dont une quinzaine d’étrangers et sept Champions du monde.

    La 9e édition de la Transtahitienne démarrera demain avec quatre courses au programme, deux de bonne heure le matin au départ de Papenoo (Trail et Run & Bike), et deux autres de Papearii (Triathlon et Aquathlon), qui bénéficieront depuis l’an dernier de l’appellation XTerra (Trial et Triathlon).

    Sur les trois épreuves que sont le Trail, le Run & Bike et le Triathlon, un record de participation a été enregistré, cette année, puisque 300 compétiteurs vont y prendre part.
    Certains pour la beauté du Trail et du Run & Bike qui traverse l’île d’est en ouest, d’autres pour l’originalité du Triathlon qui parcourt les collines de Mateaia.
    Certains se sont également inscrits pour tenter de décrocher leur qualification pour les prochains Championnats du monde XTerra qui se dérouleront à Hawaii.

    L’Aquathlon pour les sportifs de 7 à 77 ans est aussi au programme de cette Transtahitienne qui est devenue au fil des ans un évènement aussi bien sportif que culturel, familial et festif.
    Ainsi, le public est attendu nombreux durant toute la journée, à l’embouchure de la Papenoo tôt le matin avant les deux courses traversières, puis sur le site du motu Ovini pour les départs et les arrivées des quatre courses.

    Dans le Top 30 des épreuves internationales
    Un demi-millier de personnes est également attendu le soir même pour la remise des prix au restaurant du musée Gauguin, la commune de Teva i Uta organisant le lendemain (dimanche) une journée récréative, sportive et culturelle toujours sur le motu de Papearii.

    Si les inscriptions pour les trois courses majeures ont été bouclées début mai pour des raisons de logistiques alors qu’une cinquantaine de demandes ont encore été enregistrées ces derniers jours, les inscriptions pour l’aquathlon qui se déclinera en plusieurs catégories d’âge, pourront se faire sur place entre 8h00 et 10h30.
    “L’année prochaine, pour le 10e anniversaire de la Transtahitienne devenue XTerra Tahiti, nous tablons pour un total de 500 athlètes”, confie Jean-Michel Monot, vice-président du club VSOP.
    Déjà positionnée dans le Top 30 des épreuves internationales, la XTerra Tahiti n’a pas fini de progresser.

    Jean-Marc Monnier

    Programme

    Samedi
    – 5h30 : cérémonie culturelle avec tous les Trailers et Run & Bikers à l’embouchure de la Papenoo.
    – 6h00 : départ à l’entrée de la vallée de la Papenoo – Parcours : Maroto – Tunnel – Vaihiria – Lac bleu – Lac vert (séparation entre Trail et R&B) – Entrée dans jardin botanique – Arrivée sur Motu Ovini. Les premiers devraient arriver vers 9h15 – 9h45.
    – 10h45 : cérémonie culturelle avec tous les triathlètes sur le Motu Ovini
    – 11h00 : départ du triathlon Nature (1500m natation + 34 kms VTT avec 2 boucles + 10 km de course-à-pied) Arrivée des premiers vers 13h45-14h00. (Avant 16h30 les derniers)
    – Entre 11h45 et 16h00, enchaînement d’Aquathlons (6) sur le Motu de 6 ans à… 75 ans et plus !

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete