Habillage fond de site

Triathlon XTerra- Le drapeau Tahitien a brillé sur Maui

mardi 31 octobre 2017

xterra maui

Grande bousculade à la sortie de l’eau. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)


Cette année, ils étaient dix-huit à représenter le fenua à un championnat du monde XTerra. La compétition a réuni 800 participants sur l’île de Maui à Hawaii, dimanche dernier. Cédric Wane, le seul Tahitien professionnel a décroché une belle 18e place en bouclant le parcours en 2 h 50, soit 40 minutes de moins que l’an dernier.

Les Tahitiens n’ont jamais été aussi nombreux sur un championnat  du monde XTerra ! La sélection d’amateurs locaux composée de Neume Lintz, Toanui Gobrait, Kurt Thieme, Ludovic Chastang, Étienne Houot, Thomas Mourier, Pierre Dal Bello, Sebastien Petit, Florent Poli, Emmanuel Hahn, Laurent Pasquelins, Laurent Macheboeuf, Ronald Dexter, Estelle Tihoni, Elisabeth Albert, Patricia Suard et Yasmina Chenel se sont également très bien illustré.

 

Six départs échelonnés

 

C’est dans le cadre somptueux du Ritz Carlton hôtel que les 800 meilleurs XTerriens du monde avaient rendez-vous dimanche.

Comme le veut la coutume, c’est par l’épreuve de l’eau que les XTerriens ont débuté. Et pour les faire partir plus aisément, les organisateurs de ce mondial avaient prévu six départs échelonnés sur la grande plage de l’hôtel.

Le premier départ de la catégorie pro a été donné à 9 heures, suivi de cinq autres, par catégories d’âge. Malgré les trois minutes d’intervalle, les XTerriens ont eu l’occasion de jauger leur niveau en tentant de réduire les écarts, le chrono étant lancé au départ de chaque catégorie.

Cédric Wane, le aito local qui s’est aligné pour la première fois en pro sur le mondial, a réussi son challenge et a terminé dans le Top 20 ! Il s’est octroyé une très belle 18e place au scratch, soit 30 places de moins que l’an dernier.

Certains amateurs locaux ont même réussi à tenir tête à bon nombre de XTerriens du monde. On notera les belles performances de Nuumoe Lintz, de Ludovic Chastang ou encore de Toanui Gobrait qui se sont hissés dans le Top 160 de ce mondial.

 

Des supporters tahitiens

 

Ronald Dexter connu sous le nom de Papi Rony a quant lui explosé son chrono lors de cette troisième participation aux mondiaux Xterra.

Fidèle aux compétitions du label XTerra, la course a été éprouvante. Au programme, 1 500 mètres de natation, 32 km de vélo et 10,5 km de course à pied.

Contrairement à ce qu’annonçait la météo au cours de la semaine, il a fait beau et chaud ce dimanche sur la commune de Kapalua.

Sur le site du départ, on pouvait apercevoir, en plus des triathlètes, des supporters tahitiens émerveillés par l’organisation.

“C’est grandiose et c’est une grande chance d’assister à une tel événement. Les organisateurs assurent sur tous les points et c’est vraiment motivant pour nos enfants !”, a confié Myriam,  la larme à l’œil, venue accompagner et encourager son fils.

La veille de la course-phare, plusieurs rencontres étaient organisées. Des trails de distances différentes sur lesquels certains accompagnateurs se sont aligné pour le fun.

L’organisation XTerra Planet a vraiment pensé à tout, et même les plus petits aito qui étaient sur place surtout pour supporter un parent ont eu la chance de participer à une course du championnat du monde XTerra.

Pour le club du VSOP qui organise chaque année le XTerra Tahiti, cette édition est une très belle réussite.

“Je tire vraiment un bilan très positif de cette édition pour la Polynésie. On avait presque une vingtaine d’athlètes tahitiens avec une vingtaine d’accompagnateurs, staff et famille compris. La bonne nouvelle c’est que tous les Tahitiens ont terminé l’épreuve, et tous le monde a réussi son défi. Ce n’est que du positif et je donne rendez-vous à tous les athlètes, les 11 et 12 mai prochains à Moorea. Ça sera l’occasion justement pour chacun de venir chercher sa qualification pour Hawaii 2018”. 

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

cédric wanemonnot

XTERRA

La sélection aux couleurs de Tahiti a fait son petit effet sur la plage de Maui. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)

CÉDRIC WANE

Cédric Wane a terminé 18e du classement Scratch. (© FB XTerra Tahiti TranStahitienne)

poerani et bradley OK

Quelques petits aito ont eut la chance de franchir l’arrivée mythique du championnat du monde de XTerra grâce à la “Keiki Run” organisée pour les petits. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)

XTERRA 1

Patrici Suard, Cédric Wane, Estelle Tihoni, Rony Dexter et Toanui Gobrait, avant le départ. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete