Tribunal correctionnel – “Il faut être tahitien pour comprendre”

    vendredi 23 octobre 2015

    Militaire de carrière de 42 ans, le sous-officier a vu rouge le mois dernier. Après que sa fille de 18 ans lui a annoncé qu’elle entretenait une relation avec un membre éloigné de sa famille, le père a immédiatement décidé de trouver le jeune homme, chez lui.
    Il l’a alors traîné par les cheveux jusque devant l’Église de Tiarei, puis l’a menacé de mort avec son coupe-coupe avant de lui couper une importante mèche de cheveux, lui entaillant une oreille au passage. Il a ensuite accroché la touffe à son rétroviseur de voiture, là où les gendarmes la retrouveront. “C’est comme le scalp des Indiens”, a soufflé, hier, le président du tribunal correctionnel devant lequel le militaire comparaissait.
    Ce qui le gène dans cette relation ? Le fait que le copain de sa fille soit un lointain cousin. “Les arrière-grands-parents étaient frères et sœurs. Ce n’est quand même pas une proximité de parenté extrêmement forte. On a du mal à comprendre”, s’est interrogé le magistrat. Ce à quoi a répondu le sous-officier :
    “Il faut être tahitien pour comprendre. Mon cousin avec ma fille, je considère cela comme de l’inceste.” Décrit comme très sévère mais juste par ses proches, le militaire est également très apprécié de ses hommes et de sa hiérarchie. “Son dossier est élogieux”, a souligné son avocat selon qui son client a déjà écopé de “la pire sanction : la rupture avec sa fille”. Le père de famille a reconnu, pour sa part, que sa réaction avait été “excessive”. Il a finalement été condamné à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu’à verser des dommages et intérêts à sa victime. En revanche, la condamnation ne figurera pas sur son casier
    judiciaire lui permettant ainsi de rester dans les rangs de l’armée.

    Compte rendu d’audience J-B.C.

    VAI 2015-11-02 14:53:00
    N'importe quoi sl c'était une personne qui fume du paka ou du ice c'est figuré dans son casier par contre lui non c'est vraiment injuste
    nono 2015-10-25 18:38:00
    Hallucinant ! si je coupe une oreille du chien du voisin en trimballant ses poils a l'antenne radio je risque donc pas grand chose !!!
    Apres le proces civil, le militaire DEVRAIT passer en proces militaire non ?
    olé 2015-10-24 09:49:00
    traumatisé, menacé de mort, oreille coupée, ... il a du pissé dans son froc.
    tout ça pour une relation bien consentie entre deux jeunes majeurs. La condamnation : 4 mois avec sursis , sans tacher sa belle carrière.
    le jeune a t il vu un psychologue, un médecin, un spécialiste ? a t il pris un bon avocat ? ou juste un commis d'office ? son silence a t il était racheté ?
    Des personnes condamnées a plus que ça pour une simple gifle , considérée par des juges des fois comme humiliante alors que dire d'un coupe coupe ?
    la justice française de la métropole ....................faaitoito amis tahitiens.
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-10-23 18:20:00
    "Il a finalement été condamné à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu’à verser des dommages et intérêts à sa victime. En revanche, la condamnation ne figurera pas sur son casier judiciaire lui permettant ainsi de rester dans les rangs de l’armée."

    Quatre mois avec sursis pour cette agression hélas bien réelle avec un scalp accroché au rétroviseur (c'est vrai à décharge que ce n'est que le scalp et non la tête...) vs un an d'incarcération ferme prononcée en première instance avec mandat de dépôt pour une accusation d'avoir voulu estropier un douanier INVISIBLE en ROLLS-ROYCE Silver Spur : dénominateur commun = ll faut être juge français pour comprendre hohohohohohoho rollstahiti@gmail.com
    gugu 2015-10-23 14:04:00
    Il est entrainer a tuer légalement pour l’État, soyer clément.
    rori puri 2015-10-23 13:53:00
    Un gros crétin de militaire qui regarde trop les western.
    raerae zen 2015-10-23 13:49:00
    Encore un " Aito - Guerrier du pacifique " qui se prend pour Rambo

    L'armée engendre des psychopathes
    lebororo 2015-10-23 13:47:00
    Vive la Polynésie...
    Faut pas condamner...
    zozo 2015-10-23 13:46:00
    Il faut être tahitien pour comprendre
    Il faut pas être frani
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete