Tribunal correctionnel – “Je suis fiu qu’on dise que je suis un meurtrier”

    mardi 3 novembre 2015

    Il a 19 ans et est sorti de prison il y a quelques mois à peine après y avoir purgé une peine de cinq ans ferme pour son implication dans le meurtre du jeune Victor Tahu, battu à mort par des adolescents qui cherchaient à lui voler son téléphone portable, en 2010, à Taravao. Et, hier, il comparaissait à nouveau devant le tribunal, cette fois pour avoir menacé au couteau, le week-end dernier, à Pueu, trois jeunes hommes.
    Parmi ces derniers, l’un des cousins de Victor Tahu qui lui a demandé des comptes, alors que tous avaient passablement bu. Agacé qu’on lui rappelle les sombres faits, le mis en cause a brandi un couteau de cuisine et a menacé de s’en prendre au groupe.
    Il a également brisé la vitre d’un véhicule en y jetant un caillou. “C’est fiu qu’on dise que je suis un meurtrier”, a-t-il péniblement déclaré à la barre, hier. Il a en outre affirmé avoir été frappé en premier et avoir voulu faire “peur” à ses opposants en sortant l’arme blan-che.
    Dans ses réquisitions, le procureur a réclamé son incarcération immédiate à Nuutania pour une durée de six mois compte tenu de son casier chargé.
    Car en détention, le jeune homme avait aussi fait parler de lui en participant notamment à un viol en réunion sur un codétenu. Son avocate a, pour sa part, rappelé que son client avait été incarcéré à l’âge de 14 ans et qu’il avait donc “passé une grande partie de sa vie en prison”. “Et la prison, qu’a-t-elle fait de lui ? Rien. Il est jeté comme ça dans la nature. La société avait le devoir de le prendre en charge. Il n’a absolument aucun repère. Il ne sait pas lire. Il n’arrive pas à s’exprimer”, a fulminé le conseil qui a demandé au tribunal de “juger quelqu’un qui n’a pas été gâté par la vie”.
    Une plaidoirie entendue par les magistrats. Ceux-ci l’ont finalement condamné à six mois de prison, mais avec sursis, ainsi qu’à être suivi par un psychologue pour une durée de deux années.

    Compte rendu d’audience J-B.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete