Tribunal correctionnel – L’affaire de la « vaisselle » renvoyée au 9 août

    mardi 31 mai 2016

    Dix-huit mois après leur mise en examen dans “l’affaire de la vaisselle” de la présidence, Pascale Haiti et Gaston Flosse étaient convoqués ce mardi devant le tribunal correctionnel. L’affaire a finalement été renvoyée au 9 août car des avocats ne pouvaient pas être présents à l’audience.

    La compagne de l’ancien président du Pays est accusée de détournement de fonds publics pour avoir, en quittant la présidence en septembre 2014, prélevé environ 40 couverts complets (porcelaine de Limoges, argenterie et verres en cristal) évalués à six millions de francs. Gaston Flosse, lui, est accusé de recel de détournement de fonds publics.

    Au cours des perquisitions diligentées en décembre 2014 par le juge Stelmach, la vaisselle avait été retrouvée au domicile de Gaston Flosse à Erima et dans les bureaux qu’il occupait à l’assemblée de la Polynésie française. Les deux intéressés avaient été également placés sous contrôle judiciaire, une mesure allégée pour l’ex-président en janvier, et levée en mai pour sa compagne.
    Un temps inquiété dans le dossier, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a déjà bénéficié d’un non-lieu.

    Pascale Haiti avait introduit, auprès de la chambre de l’instruction, une requête en nullité de la procédure à son encontre, qui a été rejetée ; rejet qu’elle a contesté devant la Cour de cassation à Paris, laquelle a également rejeté la requête, le 26 février.

    Pour mémoire, lorsque l’affaire avait éclaté, Gaston Flosse avait nié  qu’il s’agisse de fonds publics et avait soutenu que la vaisselle de la présidence avait été acquise grâce à des sponsors privés, dont il aurait donné l’identité aux enquêteurs. Son conseil, Me Quinquis, assurait que le couple avait l’intention de restituer la vaisselle mais n’en avait pas trouvé le temps depuis le départ de Gaston Flosse du palais présidentiel.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete