Le triomphe de Pupu ‘ori et Pupu himene Tamarii Vairao

    mardi 2 août 2016

    vairao

    Pupu himene Tamarii Vairao a donné le coup d’envoi de la soirée en interprétant son ‘ute paripari. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)


    Salle comble, dimanche dernier, à Vairao

     

    Avec plus de 700 spectateurs, la salle omnisports de Vairao était comble, dimanche dernier, à l’occasion de la soirée dédiée aux prestations des deux groupes ayant représenté la commune au Heiva i Tahiti : Pupu ‘ori Tamarii Vairao et Pupu himene Tamarii Vairao.

    Leur retour à domicile était particulièrement attendu, au vu de leur palmarès respectif. Le groupe de danse a remporté le 2e prix en catégorie hura ava tau, tandis que Tuiana Brodien s’est vu décerner le titre de meilleure danseuse.

    Quant au groupe de chant, celui-ci a raflé le 1er prix en catégories tarava Tahiti et ‘ute ‘arearea, ainsi que le 2e prix en catégorie ru’au. 

    “On ne s’attendait pas du tout à remporter ces trois prix. Nous sommes très fiers de rapporter notre victoire sur notre fenua et de présenter le fruit de notre travail à la population”, souligne Maruia Pohemai, chef du groupe de chant, qui était rentré bredouille l’an dernier.

    L’histoire est d’autant plus belle que les gains collectés sont destinés à alimenter un projet de construction de salles pour l’école du dimanche, dont l’ouverture serait programmée pour l’année prochaine.

     

    Une fierté partagée

     

    C’est donc sous un tonnerre d’applaudissements entre chacun de ses chants, dédiés aux lieux d’importance de Vairao, que le groupe a fait résonner ses neuf voix, avant de laisser la place aux 112 danseurs de Pupu ‘ori Tamarii Vairao.

    Au cours de la présentation des artistes, une minute de silence a été observée, en hommage à l’un des batteurs de l’orchestre, décédé récemment. Puis, les tableaux relatant la naissance de Maui, héros emblématique du district, se sont enchaînés, sous les regards admiratifs et émerveillés des spectateurs.

    “Rendre ce spectacle à la population de Vairao, c’était le minimum que nous puissions faire. C’est leur huitième prestation depuis le 8 juillet, et ils sont très fiers de danser ce soir
    pour leurs familles et leurs matahiapo”, confie Christian Vonghes, directeur artistique du groupe.

    Une fierté partagée par le public, qui n’a pas manqué d’acclamer Tuiana Brodien lors de son solo. “C’est la cerise sur le gâteau !”, lancera Roger Doom, ancien tavana de Vairao, au sujet de la jeune femme.

     

    A.-C.B.

     

    vairao

    Les tane, emmenés par Wilfrid Mataitai, candidat au titre de meilleur danseur. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete