Trois ans de prison ferme pour avoir laissé son bébé mourir dans la voiture

    mardi 26 janvier 2016

    Mardi, le tribunal correctionnel de Papeete a décidé de condamner une mère de famille à trois ans de prison ferme, sans mandat de dépôt pour avoir causé par négligence le décés de son bébé en septembre 2012.
    Valérie, 30 ans, ne devait stationner “qu’une minute” à Paea, le temps de récupérer un gâteau. Mais la minute avait duré près d’une heure trente, et ce n’est qu’en reprenant son véhicule que Valérie, 30 ans, s’est aperçue qu’elle y avait oublié son bébé de six mois. En plein soleil.
    « Ça m’est sorti de la tête. Généralement, quand je fais mes courses et que mon mari est à la maison, je lui laisse l’enfant », avait-t-elle alors déclaré par la suite au juge d’instruction.
    Sur le siège arrière, le nourrisson avait la tête penchée et ne bougeait déjà plus.
    Ce jour-là, Valérie est simplement rentrée chez elle, à dix minutes de là, et a mis le gâteau au réfrigérateur. L’enfant, lui, a passé deux heures supplémentaires dans la fournaise. Valérie ne s’en est pas occupée. Elle n’a pas prévenu son mari, l’accaparant au sujet d’une affaire juridique l’opposant à son ex-compagnon. Quand le père du nourrisson a réalisé qu’il était resté dans la voiture, il lui a prodigué les gestes de premiers secours, appris chez les sapeurs pompiers. « Il était bien trop tard », avait alors rappelé le juge, lors de sa comparution devant le tribunal en fin d’année 2015.
    Trois ans plus tard, la maman comparaissait pour homicide involontaire, manquement à un devoir de sécurité et de prudence, et non-assistance à personne en danger. Les juges et le procureur de la République ont essayé, difficilement, de comprendre sa réaction impensable, et ont interrogé son “rapport à la maternité”.
    Le procureur n’avait relevé « aucun affect » dans cette affaire « très désagréable ». Rappelant les quatre précédentes condamnations de Valérie pour délinquance routière, vol et non versement de pension alimentaire, il a requis trois ans de prison, dont un avec sursis.
    Hier, le tribunal a confirmé les réquisitions. L’avocat de la jeune mère pourrait demander que sa peine soit aménagée de sorte qu’elle puisse s’occuper d’un enfant qu’elle a à charge à Tahiti.
     

    LEPETANT 2016-01-28 07:02:00
    Je crois que l'on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas tout simplement d'un infanticide déguisé.
    tari 2016-01-27 18:53:00
    Paix à ton âme petit enfant
    tari 2016-01-27 18:52:00
    Bande d'assassins ces magistrats ! C'est criminel ce qu'elle a fait.
    Qu'elle se tue en prison! !
    lalyana 2016-01-27 16:48:00
    le pire de tout c'est la fin de l'article!!!! aménager sa peine pour que ce monstre puisse s'occuper de son autre enfant dont on devrait lui retirer la charge!!!! c'est une folle,et elle est dangereuse !je plains son autre enfant!dire qu'il y a des avocats pour defendre des causes aussi indéfendables!!!!
    Papi 2016-01-27 16:00:00
    Est-ce qu'elle a un nom cette Valérie?
    Ce n'est pas de la délation , c'est pour ne pas confier nos enfants à cette personne.
    peuple 2016-01-27 10:36:00
    Ligature toi les trompes et quand je pense qu'il y a beaucoup de personnes sans enfants qui font les rues, les hôpitaux et du porte à porte pour avoir une chance d'avoir un enfant. Idiote à 30 ans tu es quand même mature d'esprit !!!!! Le meilleure, ils veulent encore lui confier un enfant. Bande d'imbécile.
    Tutehau 2016-01-27 10:30:00
    Mère indigne, je me demande comment peux-tu oublier un nourrisson dans la voiture, tu n'as pas fumée par hasard. Madame, pour une maman, il faut toujours avoir les idées claires et bien en place. Mes parents me disent toujours,
    " EIAHA E NEVA NEVA TE ÙPOO" ne te laisse jamais distraire quand tu fais quelque chose... Pauvre bébé, si tu étais ma campagne, je n' t'aurai pas pardonner, ça, c'est inadmissible.
    Bk 2016-01-27 06:57:00
    Comment oublier son bb dans la voiture?????????
    VD 2016-01-26 23:18:00
    Un oublie??? Faut pas parler D''OUBLIE!!! Ne pas avoir porté assistance lorsqu''elle s''est aperçue la 1ere fois est grave! Elle a laissé volontairement son bébé agonisé !!! C''est de l''infanticide!!
    Sv 2016-01-26 22:33:00
    Aménager sa peine pour s'occuper d'un enfant quelle a en charge !!! non mais je rêve !! comment pourrait elle avoir ce droit ?
    uk may 2016-01-26 21:36:00
    Complètement irresponsable...pas de suivi psychologique ????
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete