Troisième édition du programme E He’e Te Va’a

    jeudi 4 août 2016

    programme

    Ils sont douze à avoir participé mardi à une journée de formation PSC1. (Photo : John Hiongue/LDT)


    Douze jeunes formés aux premiers secours

     

    Le service de la jeunesse de la ville de Arue a lancé la troisième édition du programme E He’e Te Va’a (La pirogue glisse). Mardi, à la maison de la jeunesse, une formation de secourisme a été proposée à douze jeunes de Arue.

     

    “On a commencé la sélection des bénéficiaires en avril-mai. Au départ, nous avions eu 25 inscrits sans travail, âgés de 18 à 35 ans. Quinze ont participé le mois dernier à la course de pirogues entrant dans le cadre du Heiva Mataeina’a à Mataiea, financé à 100 % par la commune. Mais à partir d’aujourd’hui, tous les projets seront financés à 50 % par le contrat de ville et à 50 % par la mairie. C’est le cas, par exemple, de la formation de secourisme”, explique l’animateur du service de la jeunesse, Poehei Temaiana.

     

    Cette formation de prévention et secours civiques de niveau 1, dite PSC1, est dispensée par un organisme spécialisé. Le diplôme permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

    Quatre d’entre eux vont suivre une formation particulière en vue de devenir agent de sécurité ou vigile dans une entreprise de surveillance. “Il y a de la demande de la part de sociétés de gardiennage, mais il faudra d’abord former les gens.

    Cette formation spécifique coûte chère. Il n’y aura que quatre bénéficiaires. On fera une sélection en septembre”, poursuit Poehei Temaiana.

    À l’approche des courses de va’a interquartiers, la commune aura besoin de secouristes bénévoles. Les douze jeunes de Arue pourront intervenir sur des accidents domestiques mais aussi lors des grands rassemblements sportifs, religieux ou culturels.

    Un examen du brevet de surveillance aquatique est programmé en octobre. Ce sera également la dernière action de formation de l’association E He’e Te Va’a. Le service de la jeunesse sélectionnera dix jeunes motivés. Et six passeront le permis côtier cette année.

     

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete