Habillage fond de site

Le Trou du souffleur aspire à mieux en 2017

lundi 28 novembre 2016

tiarei trou du souffleur

La phase 2, qui est terminée, comprenait la réalisation de boutiques et la rénovation des sanitaires. La phase 3, qui va commencer, consiste en l’aménagement de l’ancienne route de ceinture avec un cheminement piétonnier. (© Jean-Luc Massinon / ministère de l’équipement)

 

Plus de 50 millions de francs seront consacrés à la troisième phase des travaux d’aménagement du Trou du souffleur. Les dégradations dues à la houle seront réparées. L’ouverture des boutiques d’artisanat est proche.

 

Ceux qui ont récemment fait un tour de l’île et qui se sont arrêtés à l’incontournable Trou du souffleur ont dû remarquer que le site n’était pas dans le meilleur état. L’entretien n’est pas en cause, le site a souffert de la houle. Des paquets de mer ont dégradé les cheminements piétonniers et les jardins. L’eau a presque descellé les poteaux des barrières de sécurité et fait sauter une partie de la passerelle. Même les bancs réalisés avec d’énormes rochers ont été emportés de quelques mètres et se retrouvent aujourd’hui au beau milieu du chemin. Seuls les murets et les parvis laissent imaginer aux visiteurs qu’il y a eu une tentative d’aménagement.

La construction des fare-boutiques et la fermeture des toilettes rendaient les lieux peu accueillants. Il est clair que ce site, l’un des plus fréquentés de la côte est avec la pointe Vénus et les Trois cascades, peut paraître délaissé. Mais c’est sans connaître les plans du gouvernement, et notamment du ministère de l’Équipement qui a lancé un appel à la concurrence en octobre pour la suite du programme d’aménagement.
Si l’objet du marché concerne la phase 3, au ministère, on nous assure que les installations dégradées seront prises en compte. Les offres des entreprises sont actuellement en cours d’analyse. Le choix de celle qui sera retenue ne devrait plus tarder et le marché passé officiellement avant la fin de l’année. Les travaux pourraient commencer en début d’année 2017.

La première phase d’aménagement du site du Trou du souffleur a consisté en un aménagement paysager limité au site initial. Celle-ci a été achevée fin 2015. La deuxième phase d’aménagement a consisté en la rénovation des sanitaires existants et en la réalisation d’un fare destiné à l’artisanat local et à la vente.

Embellissement de l’ancienne route

 

L’objectif de cette 3e phase d’aménagement est de réaliser, sur l’ancienne route, aujourd’hui délaissée, un cheminement piétonnier qui complétera agréablement la visite du Trou du souffleur. On pourra se promener depuis le parking, s’arrêter au trou proprement dit et poursuivre jusqu’à l’autre extrémité du tunnel en longeant le littoral encore sauvage. Au préalable, afin de sécuriser le reste du site, des travaux de confortement des talus ont été réalisés durant le premier et deuxième trimestres 2016. Des travaux d’amélioration de la première phase sont également prévus et comprennent un renforcement de l’enrochement existant et la réalisation d’un réseau de collecte des eaux. L’ensemble des travaux d’aménagements paysagers ont été estimés à 57 millions de francs.

J.-L.M.

 

trou du souffleur deux boutiques bientôt ouvertes tiarei

233
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete