Habillage fond de site

La troupe de danse Tahina no Uturoa a fait un tabac en Angleterre

mercredi 6 septembre 2017

troupe de danse angleterre

Le groupe de danse traditionnelle Tahina no Uturoa s’est produit pour la première fois en Angleterre. (© Photo : CIOFF Tahiti)


Une délégation polynésienne de 17 personnes a participé au Festival international de folklore et d’art traditionnel, à Billingham, en Angleterre. Pour représenter la Polynésie française, le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels de Tahiti a fait appel au groupe de danse Tahina no Uturoa. Ils ont donné plusieurs représentations sur place, mais ont également animé des événements, présenté l’artisanat du fenua et profité du séjour pour visiter Londres.

Une délégation polynésienne de 17 personnes, partie en Angleterre afin de participer au Festival international de folklore et d’art traditionnel à Billingham, au nord-est de l’Angleterre, est revenue à Papeete, il y a quelques jours.
Samedi dernier, les membres du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF) Tahiti, à l’origine de ce déplacement culturel, se sont retrouvés à la maison des jeunes du quartier Pinai, à Tipaerui, à Papeete, afin de faire le bilan de ce voyage.

Pour représenter la Polynésie française, le CIOFF Tahiti, présidé par Mickaela Folituu, a fait appel au groupe de danse Tahina no Uturoa de Marilyn Greig. Cette formation, qui a déjà participé au Heiva i Tahiti en 2015 et 2016, sera de retour en 2018 place To’ata.

“Nous sommes partis en Angleterre dans le but de participer au Festival international de Billingham, un événement culturel organisé par le CIOFF Angleterre. En plus de Tahiti, il y avait Taïwan, la Nouvelle-Zélande, la Hongrie, le Ghana, la Guinée-Bissau et le Chili. La Colombie, qu’on attendait, n’est finalement pas venue. Nous avons pu participer à toutes les activités proposées par les organisateurs anglais.

Nous avons produit un spectacle polynésien au musée de James Cook et on est passé sur une chaîne de télévision anglaise. De même, on a fait un spectacle dans le Billingham Forum Ice Arena, qui d’habitude accueille du patinage artistique. Pour danser sur la piste de glace, les organisateurs avaient installé une grande bâche. Ce site est très connu des Anglais pour accueillir de grands numéros de patinage artistique. On a aussi fait une prestation dans un hôpital public, pour les malades mais surtout pour la dame anglaise qui a sponsorisé ce festival”, raconte la responsable de la délégation tahitienne en Angleterre et chargée de communication au sein du CIOFF Tahiti, Margit Lai Mink, à son retour d’Angleterre.

 

“Un très bon échange culturel”

 

En effet, la prestation à l’hôpital n’était pas prévue et a été organisée suite à l’hospitalisation de la femme ayant sponsorisé l’événement, qui s’est fracturée les deux bras le premier jour du festival.

“Il y a eu un très bon échange culturel avec les autres délégations étrangères. Chaque soir, l’une d’entre elles animait la soirée. Tahiti est passée un vendredi soir. Nous avons décoré la salle et exposé nos produits artisanaux autour des colliers de coquillages et des chapeaux en pandanus. Un artisan tahitien faisait partie de notre délégation. Nous avons fait déguster au public un punch et avons mis en place des animations”, a conclu Margit Lai Mink.

Cet événement était une opportunité pour les danseurs et danseuses du groupe Tahina no Uturoa qui ont ainsi pu quitter leur île et visiter Londres. Il entre également dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte de Tahiti par Samuel Wallis en 1767.

Aujourd’hui, le CIOFF Tahiti se prépare à participer aux Folkloriada de 2020 en Russie, des jeux olympiques culturels et traditionnels rassemblant des pays du monde entier.
Cette rencontre se déroule tous les quatre ans. La dernière édition avait eu lieu en 2016 au Mexique. Les Folkloriada rassemblent des milliers de participants et de nombreux touristes.

 

De notre correspondant J.H.

366
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete