Le Tuamotu Fish retrouve son activité d’origine

    jeudi 12 janvier 2017

    TUAMOTU FISH

    Le Tuamotu Fish est un bateau de 26 mètres de long qui a été construit en 1987. À l’origine utilisé pour faire du fret dans les Tuamotu, il avait changé de casquette ces dernières années, devenant tour à tour bateau de pêche, puis navire de transport scolaire. En 2017, il retrouve son activité d’origine. (© SNS Degage et cie)

    La société SNS Degage et cie vient d’obtenir la licence d’armateur pour exploiter le navire Tuamotu Fish dans certaines îles des Tuamotu du centre. Une nouvelle parue le 30 décembre dernier au Journal officiel de la Polynésie française, mais que l’armateur

    Eugène Degage a appris par nos soins, hier, à sa grande surprise.  “J’ai fait une demande pour obtenir la licence, mais le comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire (CCNMI) tiquait sur la capacité de transport de mon navire, estimée initialement à 60 tonnes de marchandises. Il a demandé une enquête pour vérifier combien de tonnes le Tuamotu Fish pouvait réellement transporter et le dossier est reparti. Je suis donc très heureux d’apprendre que j’ai finalement obtenu la licence, c’est une bonne nouvelle”, a-t-il déclaré à La Dépêche de Tahiti.

    Le Tuamotu Fish a donc jusqu’au 31 mars pour effectuer sa première rotation, mais l’armateur ne compte pas attendre cette date pour mettre son navire en service.
    Il n’y a encore pas si longtemps, pour assurer le fret de marchandises sur la ligne Papeete-Tuamotu du centre, officiaient deux navires : le Maris Stella 3 et le Kura Ora 2.
    Mais en mai dernier, le Kura Ora 2 cesse son activité. Il s’agit d’un vieux bateau nécessitant de gros travaux d’entretien. Vu qu’il fait perdre beaucoup d’argent à son armateur, celui-ci préfère le mettre à la réforme.
    Or, le gouvernement ne peut envisager de laisser un seul bateau en course pour assurer le fret dans cette zone des Tumaotu. C’est en effet trop risqué, car si le Maris Stella a une avarie quelconque, les conséquences pourraient être dramatiques pour la population de ces atolls éloignés.

    Le gouvernement lance alors un appel d’offres aux compagnies maritimes de la place susceptibles de prendre la relève du Kura Ora 2. La société SNS Degage et cie se fait connaître et demande donc l’obtention d’une licence pour son navire, le Tuamotu Fish, qui officie déjà dans la zone centre des Tuamotu pour assurer le transport scolaire.
    “Notre navire permet de ramener les enfants dans leurs familles durant les vacances scolaires de décembre, mars, juillet et, depuis cette année, celles de novembre”, explique Eugène Degage.

    Le Tuamotu Fish est un bateau de 26 mètres de long qui a été construit en 1987. Il est d’abord la propriété de SNS Degage et cie, qui l’utilise pour faire du fret dans les Tuamotu.
    “On l’a ensuite revendu à un armateur qui a continué à faire du fret vers les Tuamotu avec. Puis il l’a revendu à quelqu’un qui voulait faire de la pêche. Celui-ci a entrepris de gros travaux dessus, puis il a voulu s’en débarrasser. Notre navire utilisé pour le transport scolaire dans les Tuamotu, le Cobia 2, a eu une panne de moteur, il y a un an, et nous cherchions à le remplacer. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à racheter le Tuamotu Fish”, explique Eugène Degage.
    Le navire continuera à assurer le transport scolaire durant les vacances et, le reste de l’année, il transportera des marchandises de Papeete aux atolls du centre des Tuamotu, d’où il rapportera du coprah et du poisson. 

    É.P.

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