Tuaro Arearea à Mahina : Matavai grand vainqueur

mardi 26 mai 2015

Mahina a organisé, samedi dernier, la finale interquartiers des jeux Tuaro Arearea. C’est Matavai qui est ressorti grand gagnant. Le quartier représentera Mahina lors de la finale intercommunale, en décembre.

Les tribunes du stade de Mahina, route de la pointe Venus, étaient archicombles, samedi dernier, pour accueillir la finale interquartiers de Tuaro Arearea, ces jeux populaires auxquels participe la commune. De nombreux spectateurs avaient même pris place sur les côtés de la pelouse de foot, où se déroulaient les épreuves.
Après les sélectives des 21 et 22 mai ne restaient plus en lice, sur les huit équipes du départ,  que celles de Matavai, Fareroi, Hitimahana et Tahara’a. Des duels souvent spectaculaires ont opposé les concurrents pour emporter cette finale qui permet au vainqueur de se présenter à la finale intercommunale qui se tiendra en décembre.
C’est Matavai qui est le grand vainqueur de cette finale avec un score de 39 points. Pour le challenge appelé “le défi”, qui consiste à monter une rampe à la force des bras, c’est aussi le quartier Matavai qui obtient le meilleur chrono avec 8’ 12”, améliorant sa performance de la veille de 44 secondes.
Mais l’équipe de Mahina devrait faire attention à un challenger sérieux, l’équipe de Faa’a, qui détient pour le moment le record avec un temps de 4 secondes.
Comme lors des soirées précédentes, les situations cocasses dans lesquelles se trouvaient les équipes n’ont pas manqué de déclencher des rires parmi les spectateurs au nombre desquels une majorité d’enfants. Chaque équipe avait bien évidemment son club de supporters, encouragé par des “pom-pom-girls” enthousiastes.
Guy Trompette, toujours à la manœuvre, a joué le rôle de M. Loyal, donnant des indications précises avant chaque épreuve, les jeux s’enchaînant dans un rythme soutenu : le “honu raid” ; la “saga poerava” où les candidats doivent courir palmes aux pieds, entre autres, déclenchant les rires à l’occasion des chutes. À noter les performances de certains candidats capables de quasiment “survoler” la piscine qu’ils devaient traverser avant d’arriver à des portes où pouvaient les attendre des requins… Mais attention, le record est pour le moment détenu par Faa’a avec, là aussi, un temps de 4 secondes.
Le jeu s’est achevé par une épreuve de questions portant sur la connaissance de la commune de Mahina. Une épreuve à laquelle certaines équipes ont perdu des points. Matavai, sûre de son avance en points, a joué la prudence en n’en misant qu’un seul… qu’elle a d’ailleurs perdu. Ce qui n’a pas empêché ce quartier d’être déclaré grand vainqueur du Tuaro Arearea i Mahina 2015 !

De notre correspondant C.J.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete