Habillage fond de site

Tubuai – Apprendre à cultiver autrement

jeudi 28 septembre 2017

faapu agriculture

D’autres rendez-vous sont au programme, les écoles, le collège de Mataura, ou encore à la foire agricole de Tubuai. Plus qu’un effet de mode, le concept intéresse et doucement, “prend racine”. (Photo : TT Tepoarii/LDT)

Le réseau d’éco-sentinelles situé à Tubuai a organisé samedi dernier, une initiation à la permaculture. Des membres de l’UCJG (Union chrétienne des jeunes gens), essentiellement des femmes pour cette première, ont été invités à découvrir ce concept du “cultiver autrement”, qui intéresse un nombre croissant de personnes désireuses de vivre en harmonie avec la nature.

L’objectif est d’aider les habitants de l’île à pouvoir prendre soin de leur santé, en mangeant sain et à moindre coût. Cette présentation voulait faire la preuve qu’un changement de mode d’agriculture est possible.

Mika, un adepte et passionné la permaculture, a accepté de donner de son temps et d’expliquer en pratique et en théorie comment cela fonctionne.

La culture des plantes se fait sans produits chimique, sans pesticides, en aménageant différemment son champ ou encore son faa’apu. Il est possible de venir à bout des nuisibles, sans dégrader l’environnement et surtout, d’économiser sur son budget en consommant des produits propres dont on est sûrs de l’origine.

L’autre point fort de ce concept est que tout est à portée de main, tout est dans la nature, tout est à disposition sur l’île même. Et une île à vocation agricole comme Tubuai ne saurait faire manquer ses habitants ! La visite de cette “fermacole” est accessible à tous ceux qui le souhaitent. Il vous suffira d’entrer en contact avec Mika. D’autres actions de présentation de ce mode de culture par les éco-sentinelles sont programmées pour la commune et les écoles.

La permaculture est un réel atout, aussi bien pour la santé, l’avenir, l’environnement et surtout pour les générations à venir. Et comme le déclare Mila Charpentier éco sentinelle du réseau de Tubuai : “Nous devons réapprendre à vivre tout en respectant la nature, et notre santé.”

De notre correspondant TTT

 

permaculture agriculture

Des astuces, des principes d’aménagement, de culture en même temps ancestraux et novateurs. La permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, ses adeptes sont de plus en plus nombreux sur l’île. (© TTT/LDT)

947
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete