Tubuai Bois, petite entreprise qui pousse

    jeudi 24 mars 2016

    L’île de Tubuai dispose d’une importante ressource de matière première : près de 230 hectares de pinus aujourd’hui à maturité. La société Tubuai Bois transforme ce gisement en matériaux de construction écologique. La jeune entreprise cherche activement à se développer en se dotant de nouvelles machines pour accroître une production de qualité.

    L’île de Tubuai possède aujourd’hui une imposante forêt de Pinus des Caraïbes maintenant arrivée à maturité et de qualité exceptionnelle. Les 229,8 hectares de forêt plantée en 1976 sont prêts à être coupés et gérés de façon durable. Les entrepreneurs polynésiens commencent maintenant à découvrir la pleine valeur de ce nouveau produit forestier polynésien non-traité.
    La société Tubuai Bois (TB) est ainsi en pleine expansion et se positionne progressivement dans la filière bois avec l’appui de partenaires clés. Native de Tubuai, Stéphanie Tau Ansquer encadre depuis 2014 la croissance de cette jeune entreprise suivant des principes de développement durable. Pour elle :  “Il est impératif que le potentiel forestier de l’île se transforme en développement durable pour la population de Tubuai, en ralliant la population, les entrepreneurs, et les services publics.”

    Matériaux produits au fenua

    L’entreprise est aussi principalement appuyée par l’Etat et le Service de développement rural (SDR) dans la recherche de solutions face aux défis qui se présentent. Le dynamisme et  la détermination de ses employés, ouvriers et porteurs de micro-projets, dont elle est fière, représentent pour la gérante le moteur de l’entreprise.
    À l’heure où l’on parle d’action éco responsable, de développement durable, et de bilan carbone et d’économie de transport Tubuai Bois est l’une des rares entreprises polynésiennes du secteur forestier. Elle offre un produit de qualité, et œuvre activement au développement durable de l’île.

    De notre correspondant TTT

    Contact
    Tubuai Bois –
    tél. fixe : 40.950.702 ou 728, portable: 87.291.875
    E mail : tubuaibois@mail.pf

     

    Non traité, bien séché…

    Les produits chimiques utilisés pour traitement du bois étant toxiques pour l’environnement et la santé humaine, Tubuai Bois préconise la vente de bois non traité. Toutefois, la société peut traiter chimiquement le bois à la demande des clients. Selon le SDR, la qualité des pins de Tubuai est très bonne, voire exceptionnelle. La densité des échantillons relevés est de 0,9 à 13,5% d’humidité. La situation du hangar sur le site de Matavahi particulièrement bien ventilé, offre des conditions de séchage particulièrement bonnes. De plus, aucune attaque de termites n’a été constatée à ce jour sur le bois non-traité selon le rapport rendu par le FOGER, SDR daté de novembre 2015.
    Le Pinus de Tubuai entre déjà dans plusieurs projets et réalisations des municipalités et les entrepreneurs polynésiens désirant mettant en valeur la ressource locale. Ces derniers incluent par exemple la construction ou la rénovation de maisons écologiques, de pensions de famille, de bungalows en kits, d’hôtels, d’abribus et de baraques pour ventes de fruits et légumes. Selon le SDR, la filière bois en Polynésie dispose en fait d’un potentiel de développement considérable.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete