Tubuai – Champs inondés, récoltes perdues

vendredi 10 avril 2015

Des agriculteurs de Tubuai ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur champ de légumes entièrement inondé. En effet, pendant quatre jours les pluies incessantes se sont abattues sur l’île, occasionnant des pertes au niveau de la production chez des agriculteurs. Du samedi 4  au mardi 7 avril, la pluie n’a pratiquement pas cessé.
Si aucun dégât n’est à déplorer chez les habitants de l’île, du côté des agriculteurs c’est la consternation pour certains. Les terrains imbibés d’eau sont pour un moment impropre à la préparation des cultures, ce qui engendre des coûts supplémentaires. La décrue s’est amorcée mercredi mais avec le retour du soleil, sous l’effet des rayons conjugués à la réverbération sur les eaux, les plantes brûlent littéralement. Malgré la présence d’un système de drainage installé autour des champs, l’eau s’évacue trop lentement, et à certains endroits le relief n’arrange pas la situation.
Joseph Roomaataroa, agriculteur depuis sa jeunesse, n’en est pas à son premier coup dur, cependant le temps que l’eau qui sature les champs disparaisse, la préparation de ses parcelles destinées aux carottes va être retardée d’au moins plusieurs jours. Deux de ses champs de poivrons et de choux sont perdus aussi, et avec eux, tout le travail investi. 

De notre correspondant TTT

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete