Tubuai : de la roche au granulat

    mardi 27 janvier 2015

    Afin de fournir les matériaux nécessaires entre autre, à l’élargissement de la piste d’atterrissage, la Société JL Polynésie a installé à Tubuai deux concasseurs, dont l’un est une machine très récente.
    Richard Desselier responsable du site de concassage, nous explique le passage de la roche au matériau final : “La matière brute est extraite afin de passer au concasseur Nous produisons les trois granulats nécessaires aux travaux sur les chantiers selon les calibres suivants : du 0,6 du 0,12 et du 0,25.”
    Pour le moment deux camions suffisent à assurer les navettes depuis le site de concassage vers les chantiers.
    Huit personnes sont actuellement présentes sur le site de concassage. “La matière première, c’est-à-dire la roche est d’abord triée à l’aide d’un engin équipé d’un godet. Elle est ensuite acheminée par une drague vers le concasseur, pour produire un assemblage hétérogène. Une des deux machines installées à Tubuai est récente et présente des avantages en matière d’innovation. Rapidité, réduction des émissions sonores, le coût de son entretien est revu à la baisse, ainsi que sa durabilité. Si le calibre produit par la nouvelle machine à concasser est similaire à l’ancienne, sa cadence de production est nettement plus élevée.” Le dernier avantage et non des moindres, c’est que ce concasseur nécessite beaucoup moins de personnes pour le faire fonctionner.
    Une seule réserve :  le chantier est tributaire des conditions météorologiques : “Lorsqu’il y a des intempéries cela met le chantier en veille, impossible de travailler, ça bloque.”
     
    De notre correspondant TTT
    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        La politique d’immigration de Trump ainsi que les droits d’entrée se durcissent aux États-Unis. Pour vous…

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete