Tubuai – De l’eau dans le diesel : plusieurs véhicules endommagés

    samedi 23 janvier 2016

    Les automobilistes de Tubuai dont les voitures roulent au diesel, ont eu l’amère surprise de découvrir un étrange liquide supplémentaire dans leur carburant, agrémenté de quelques particules jusqu’ici non identifiées. Les particuliers qui ont été victimes de cette étrange épidémie se sont aussitôt rendus chez leurs mécaniciens respectifs. Au garage Hambrados (commune de Mahu) par exemple, ce sont pas moins de sept voitures qui ont été déposées en une semaine seulement. « C’est beaucoup », constate Roland Hambrados, mécanicien.
    Dans un bidon de 5 litres extrait du réservoir d’un véhicule, plus de la moitié du récipient contenait de l’eau. Eau de mer, ou eau de pluie ? On devrait connaître la réponse bientôt.
    Certains véhicules avaient effectué un plein complet de carburant (au dernier ravitaillement du tuhaa pae), il leur a été impossible de démarrer le véhicule. D’autres automobilistes ont constaté une perte de puissance significative dans le moteur, « comme s’il avait un gros chat dans la gorge ». Si certains ont réussi à réparer leurs véhicules eux-mêmes, le nombre d’intervention dans les garages d’automobile devrait augmenter dans les prochains jours.
    La qualité du carburant a souvent été remise en cause par les habitants de l’île, ce n’est pas une nouveauté, mais cette fois-ci, on est face à des cas concrets. À chaque passage du bateau qui amène les fûts de carburant, des test sont effectués (par les
    services des travaux publics, ou de l’EDT), à l’aide d’une jauge
    munie d’un agent réactif. Le dernier contrôle a révélé une très mauvaise qualité du carburant, dont la présence d’eau. Le carburant avait alors été refusé à la réception par les services des travaux publics et de l’EDT.

    Qui va payer les dégâts ?

    Dans un premier temps, des soupçons ont pesé sur la station-service de l’île , mais les premières constatations sembleraient indiquer que le problème aurait une autre source. Plusieurs avis sont avancés : un démarcheur de Tahiti présent sur l’île, émet l’hypothèse que les fortes pluies qui sont tombées récemment sur l’île auraient pu entrer en contact avec le carburant d’une manière ou d’une autre. Une commerçante résume le ressenti de plusieurs habitants qui pensent que le problème est apparu depuis le dernier ravitaillement, « avant il n’y avait pas ce problème ». D’autres encore estiment que les îles ont toujours bénéficié d’un carburant de mauvaise qualité, des restes, du fond de cale, cela à l’échelle de la Polynésie.
    Si le diesel est utilisé pour les véhicules, les boulangeries, les pêcheurs, les gros engins, risquent d’être aussi concernés.
    La question de la responsabilité est sur toutes les lèvres : à qui la faute ? À l’armateur ? Au fournisseur ? Qui va payer les dégâts ? Pour le moment, ce sont les automobilistes de l’île qui en sont pour leurs frais.

    De notre correspondant TTT

     

    Tekurio Karen 2016-01-24 21:04:00
    Bonjour,
    Nous aussi avons eu ce souci nous sommes à Tahiti à la presqu''île notre voiture ne démarrer plus, et lorsque nous avons vider notre réservoir et changer notre filtre à mazout
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete