Tubuai – Le directeur de l’OMS arrive en pirogue

    vendredi 19 août 2016

    OMS

    En compagnie du ministre de la santé du Pays Patrick Howell, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé, Shin Young-Soo (veste bleue) , écoute les explications concernant le potager planté au service de santé. (Photo : TT Teipoarii/LDT)

     

    Santé

     

    Le ministre de la Santé polynésien Patrick Howell, a fait une escale à Tubuai, lundi dernier en compagnie du directeur régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour le Pacifique occidental, Monsieur Shin Young-Soo et du président de son cabinet.

    Ce n’est pas tous les jours que l’archipel des Australes accueille un membre de l’OMS. Le personnel médical du service de la santé des Australes était donc mobilisé afin de faire de ce moment, un événement exceptionnel.

    Volley-ball, pétanque, futsall, fitness, pirogue V6, tout a été mis en œuvre afin de mettre en place en un laps de temps très court, le maximum d’activités sportives, gages d’un bon entretien de sa santé.

     

    Visioconférence avec Rapa

     

    Parmi les temps forts de la journée, la population a pu assister à l’arrivée du directeur de l’OMS et du ministre… en pirogue V6. Depuis la petite marina située à la mairie, la pirogue s’est dirigée vers la salle Natieva où beaucoup d’habitants attendaient les invités.

    Une initiative très appréciée par la délégation. Celle-ci s’est ensuite intéressée à la façon dont vivent les habitants de Tubuai ainsi qu’au fonctionnement du dispositif de santé de l’archipel des Australes et des améliorations à y apporter.

    La population a fait part de ses réflexions et doléances : “Si une personne n’a pas la volonté de perdre du poids, c’est difficile de la faire changer d’avis.” ou encore : “Pourquoi Raivavae ne peut pas aussi avoir accès aux missions des gynécologues, cardiologue ?

    Les visiteurs ont également assisté à une visioconférence dans les locaux du service de la santé, avec le dispensaire de Rapa, l’île la plus isolée de l’archipel. Le travail du personnel médical de Rapa a été salué par le directeur et le ministre.

    Xavier, infirmier actuellement en contrat à Rapa, a donné son sentiment : “Je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre, notamment à Rapa. Nous sommes vraiment désireux de pouvoir continuer nos missions sur cette île, et pas seulement durant trois ans. Je pense que la population de Rapa a énormément de choses à nous apporter, et nous aussi, nous souhaitons faire beaucoup pour eux. Tout ce que nous apprenons aujourd’hui pourra très certainement servir à améliorer encore la relation avec la population de Rapa. Mais ce n’est pas en une année que cela pourra se faire.

    Durant cette courte visite, les confessions religieuses ont aussi été citées et saluée comme des partenaires incontournables, capables de mieux promouvoir le message d’une meilleure santé pour les habitants.

    Regrettant de ne disposer que de peu de temps, le directeur régional de l’OMS a toutefois fait part de son impression favorable, à son arrivée à Tubuai : “Je vois des gens heureux, qui inspirent la joie de vivre”.

     

    De notre correspondant
    TTT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete