Tubuai – Les nouvelles abeilles font des merveilles

mercredi 1 avril 2015

Le Service de développement rural (SDR), dans le cadre de la lutte contre la loque américaine dans les ruches de l’île, poursuit ses efforts et maintient les mesures d’éradication afin de favoriser l’introduction de nouvelles abeilles à Tubuai.
Au 3e trimestre 2014, Joel Vanfau était venu travailler à l’éradication des abeilles porteuses de la loque américaine. Les apiculteurs, qui ont reçu les nouvelles ruches, sont très satisfaits du travail des abeilles nettoyeuses introduites. Les résultats sont satisfaisants, les nouvelles ouvrières sont de bonnes “nettoyeuses” mais sont aussi très travailleuses. Les voyants sont au vert.
Benjamin Declume du CFPPA, était ensuite intervenu sur la méthode de multiplication des reines. Le SDR reste vigilant sur l’évolution des ruches à Tubuai. D’autres formations sont prévues durant ce premier semestre, afin que les apiculteurs locaux puissent approfondir leurs connaissances. L’avantage des formations permet bien sûr de mieux comprendre comment les abeilles fonctionnent, les techniques de sélection des reines, la multiplication des ruches, leur désinfection, afin d’éviter la réapparition de la loque. Mais il reste encore des choses que les apiculteurs ne maîtrisent pas, et qui seront abordées dans les prochaines formations. 

De notre correspondant TTT

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete