Tubuai – Les représentants de la Chambre d’agriculture et du gouvernement en visite

    mercredi 26 août 2015

    Une délégation de la Chambre d’agriculture ainsi que du ministère est actuellement en déplacement à Tubuai. Composée d’Yvette Temauri, la présidente de la Chambre, et la secrétaire générale, Heipua, de deux techniciens des filières élevage et agriculture, du régisseur des recettes (qui a pour mission la gestion des cartes professionnelles), et de Valentine, horticultrice à Tahiti, ainsi que du chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, elle visite actuellement les différentes structures de production de l’île, dont l’implication dans le domaine agricole n’est plus à prouver.
    Une convention entre la Chambre d’agriculture et la commune de Tubuai concernant la fourniture d’un tracteur a été officialisée lors d’une rencontre avec les élus à la mairie lundi matin. Le tracteur flambant neuf, sera utilisé essentiellement par les agriculteurs de l’île pour aider à leur production.

    Les pommes de terre passent le test

    La délégation s’est ensuite rendue chez les apiculteurs de l’île pour faire le point sur la situation après l’infestation des ruchers par la loque américaine et les traitements énergiques qui ont été mis en place, particulièrement l’introduction de nouvelles abeilles plus efficaces. Le même jour à 16 heures, une réunion était organisée avec les éleveurs, agriculteurs et pécheurs, dans une ambiance chaleureuse.
    Maurice Wong responsable du service agronomie au SDR (service du développement rural) du ministère de l’Agriculture était aussi présent afin de procéder à la récolte de huit nouvelles variétés de pommes de terre mises en culturel pour un essai. Les résultats sont encourageants pour la filière. Le rendement, la qualité du tubercule, les couleurs… tout est passé au crible. Les agriculteurs de l’île désigneront eux-mêmes lesquelles des huit variétés présentent les meilleures qualités. La dégustation des tubercules était prévue pour hier, qui aura permis d’apprécier les qualités gustatives des légumes. Le retour de la délégation vers Tahiti est prévu dimanche prochain. 

    De notre correspondant TTT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete