Tubua’i – Ouverture de la première foire agricole

    jeudi 28 avril 2016

    Les élus de Mataura, à Tubua’i, ont inauguré la première foire agricole de l’île dont le ruban a été coupé par Miss Tubua’i.  Les conditions météorologiques du week-end dernier étaient telles que de nombreux exposants se sont désistés.  De nombreux produits ont intéressé les visiteurs tels que les pirogues, les produits agricoles et le rayon textile.

    Les élus de la commune de Mataura ont procédé à l’ouverture de la première foire agricole de Tubua’i. Beaucoup d’exposants étaient absents durant l’ouverture et des désistements de dernière minute ont été constatés en raison des conditions météorologiques du week-end. C’est Miss Tubua’i qui a coupé le ruban de fleurs à l’aide d’une paire de ciseaux. Les élus et les invités d’honneur se sont dirigés vers les exposants et leurs produits, pour le tour des stands.

    Pour cette première, le comité a commandé trois pirogues de pêche traditionnelle d’environ dix pieds chacune, construites à partir de matériaux en bois, dans la commune de Mataura, Taahueia et Mahu. Pour pêcher du poisson ou l’exposer dans votre salon, si une embarcation vous intéresse, prévoyez 100 000 F minimum.
    Les techniques de construction diffèrent selon le style, entre outils de pêche et œuvre d’art. Les exposants côté vide-grenier ont été littéralement assaillis à l’heure de l’ouverture. Ils étaient nombreux à chercher les bons achats. Beaucoup ont trouvé la bonne affaire, surtout en textile.

    Les prix variaient entre 500 F et 10 000 F, voire plus pour quelques gadgets. Bien que la plupart des prix soient accessibles dans l’ensemble à tous les porte-monnaie. Pour d’autres visiteurs, certains tarifs restent encore trop élevés.
    ‘Uru, fe’i, taro, bananes ou encore pots de fleurs… Les produits agricoles étaient peu nombreux durant l’ouverture, mais présents. Les prix foire, c’est jusqu’à samedi, le comité a annoncé la clôture des activités vers 22 heures.

    Un peu plus loin, un espace de démonstration a été mis en place pour la présentation de la dernière acquisition du service technique de la commune, un broyeur de végétaux, rouge flambant neuf. Le stand  sur le tri des déchets était aussi en démonstration avec des abris poubelles construits en bois local ; du made in Tubua’i, puisqu’ils proviennent de la scierie Tubuai bois.

    Les nouveaux bacs, destinés aux piles ou aux huiles usagées, pour bouteilles en verre ou encore pour les cartons, étaient aussi en exposition à l’occasion de cette première foire agricole de l’île. Parmi les rendez-vous, un concours de lever de pierre. Tous les visiteurs sont invités à découvrir la discipline. Un sport traditionnel que le comité souhaite remettre au goût du jour. La commune envisage aussi de renouveler l’opération, d’améliorer le nombre de participations ou encore de multiplier les manifestations du même type. “Une façon aussi de permettre aux foyers de générer des revenus”, explique un élu.

    De notre correspondant T.T.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete