Tubuai se prépare en cas de cyclone

    mardi 27 octobre 2015

     Une réunion de coordination s’est tenue le 13 octobre, à Tubuai, pour mettre en place un dispositif d’action en cas du passage d’un cyclone. Des mesures de prévention vont être mises en place en amont afin d’expliquer aux habitants comment se préparer.
    Une carte des sites de refuge a été établie.

    La commune de Tubuai a provoqué une réunion de coordination et d’information, mardi 13 octobre, suite à l’annonce de Météo France concernant les 90 % de risque de voir passer un cyclone durant la saison chaude. Cette réunion a notamment réuni les chefs de service, l’État, le Pays, le régiment du service militaire adapté (RSMA), les représentants des confessions religieuses et les gérants de commerce… Tous se sont concertés afin de travailler ensemble pour se préparer à un éventuel cas de force majeure.
    Des mesures préventives vont être mises en place par les élus. Une campagne d’information sera réalisée auprès de la population. Les réseaux électrique et téléphonique seront sécurisés et les rivières curées. En cas de cyclone, les priorités seront le dégagement des voies, l’état des lieux de l’aérodrome, du quai, des réseaux EDT, hydraulique et téléphonique, du centre médical, du PC de la mairie, et bien sûr le recensement des dégâts.

    La population se prépare

    Du côté de la population, certains ont pris un peu les devants. Un père de famille avec quatre enfants a, par exemple, préparé dans son véhicule de type 4×4, tout le matériel nécessaire (linges, sacs, trousse médicale, lanterne d’intempéries…). À chaque fois qu’il se déplace, les affaires restent en permanence sur le siège arrière du véhicule. Dans un autre foyer, les glacières servent à mettre à l’abri de l’humidité, le linge, les médicaments, les documents importants, les tortillons, les allumettes… tout ce qui doit impérativement rester au sec. Les bâches, les tentes, les cordes et générateurs – pour ceux qui en possèdent – sont inspectés, révisés et dépoussiérés. D’autres aussi mettent déjà un peu en hauteur leurs affaires qui resteront sur place à la maison, pendant
    les intempéries.

    De notre correspondant T.T.T.

    Lire nos interviews dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete