Tubuai – Toroura Nui s’offre une deuxième victoire consécutive

mardi 12 mai 2015

Il faut aligner trois victoires consécutives pour obtenir le trophée du Fa’ati Tubuai, une compétition de va’a qui se déroule une fois par an. Cette année, pour la deuxième fois, c’est le club de Toroura Nui qui a remporté la première place du podium, en bouclant le tour de l’île en 2h 06mn. Il ne lui reste qu’une victoire à assurer pour remporter le trophée convoité.
Cette compétition annuelle de pirogues rassemble tous les clubs de l’île, qui s’affrontent à bord de V6, en effectuant un tour complet de Tubuai. Le ciel était particulièrement chargé ce vendredi 8 mai, les rafales de vent balayaient l’île depuis la veille. Si tout le monde n’a pas pu se joindre à la manifestation (en effet, c’était le jour d’arrivée du bateau et il y avait de la marchandise à récupérer) les supporters et spectateurs étaient venus tout de même nombreux pour soutenir leurs favoris et amis. Les sportifs ont, quand à eux, offert encore une fois au public une prestation de haut niveau. La journée avait débuté avec la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue sur la place de la mairie, face à la ligne de départ.

À une marche du titre

Durant la course, l’amplitude du creux des vagues dans le lagon à certains endroits était assez forte pour surprendre les embarcations, ou dégrader le matériel. La visibilité était aussi réduite pendant les averses, cependant, l’esprit de compétition n’a en rien été affecté, bien au contraire. Les supporters ont donné de la voix jusqu’aux derniers mètres, afin d’encourager les rameurs en plein effort.
Pourtant, au dernier virage en arrivant face à la commune de Taahueia, l’une des pirogues en tête, l’équipe B de Toroura Nui, a commencé à prendre l’eau et à perdre des minutes précieuses, se retrouvant en troisième position. La commune de Mahu s’est, quant à elle, distinguée lors de cette épreuve :  son club, Tupuai Va’a s’est retrouvé deuxième au classement général de cette troisième édition.
La remise des prix s’est déroulée au terme de la journée, en présence du président de district va’a (Jimmy Tahuhuterani), du comité organisateur, des représentants de la commune de Tubuai, de son service technique, des partenaires, des familles et des amis. 

De notre correspondant TTT 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete