Habillage fond de site

Ua Huka – Une fête de la sculpture et des talents

mercredi 4 juillet 2018

Le concours de sculpture avait pour thème la reproduction d’un

Le concours de sculpture avait pour thème la reproduction d’un bol à kava ancien, exposé au Linden Museum de Stuttgart en Allemagne.


La population de l’île de Ua Huka, dans l’archipel des Marquises, s’est donnée rendez-vous, comme chaque année, pour fêter le 34e anniversaire du statut d’autonomie de la Polynésie française.

Vendredi dernier le tavana hau de l’archipel des Marquises, représentant le Pays, Bernard Chimin, le chef de la subdivision administrative, représentant l’État, Thierry Humbert, mais aussi le maire de la commune de Ua Huka, Nestor Ohu, et son conseil municipal, se sont retrouvés sur le site du musée Tetumu. Tous les participants ont entonné les hymnes national, polynésien et marquisien, pendant que les couleurs de la République, de la Polynésie française et des Marquises étaient hissées.

Après le discours de bienvenue du maire de l’île, le tavana hau a remercié la commune pour cette cérémonie. Une fête de la sculpture a été organisée en parallèle. Il s’agit d’un événement organisé chaque année par le comité culturel, qui met à l’honneur l’art traditionnel marquisien. Chaque village a ensuite présenté une prestation de chants et de danses.

À l’issue de ces prestations, un concours de sculpture pour les hommes, avec de nombreux jeunes, a débuté, ainsi qu’un concours pour les femmes, avec plus d’une trentaine de participants). Concours basé sur la reproduction d’objets anciens, Le thème retenu pour cette année était le travail à partir d’un bol à kava marquisien exposé au Linden Museum de Stuttgart. Cette journée a également été l’occasion de constater la qualité des sculpteurs dans l’épreuve consistant à tailler un tiki en pierre. Le maire de l’île n’a pas hésité à concourir cette année, afin de montrer l’exemple aux jeunes de sa commune.

Pour les femmes qui participaient également au concours, il s’agissait de réaliser des parures et des coiffes. À l’issue de cette première partie de la manifestation, en compagnie d’un agent de la direction des transports terrestres venu de Tahiti, le tavana hau a profité de sa présence sur l’île pour présenter à la population et notamment aux transporteurs et chauffeurs routiers la loi du Pays sur la nouvelle règlementation relative à la licence VMT (véhicule multi transports). Le représentant de l’État est également intervenu lors de cette rencontre.

 

Ldt

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete