Ua Huka – Journée mondiale de l’environnement

mardi 9 juin 2015

Vendredi dernier, Ua Huka  (Marquises) a célébré la Journée mondiale de l’environnement par la rencontre de deux écoles primaires de l’île avec leur milieu naturel. Le comité du tourisme, Tupehe Nui, présidé par Toaukutai Taiaapu et regroupant  tous les acteurs économiques de l’île, a organisé cette journée, nommée Te Aoatakua. 
Cette manifestation a permis aux élèves de montrer leur savoir-faire en matière de recyclage de déchets. Il y avait des petites automobiles montées sur des roues de bouchons de bouteille, un beau tableau à la manière de l’artiste plasticien Daniel Spoerri, des aquariums en carton recyclé, un minijardin de fleurs en canette et bouteille de plastique,  ainsi que de magnifiques bouquets de fleurs à base de sac plastique et de fil de fer.
À l’occasion de cette Journée mondiale de l’environnement, une minifoire agricole était aussi organisée avec des ateliers des chevriers, de l’association de préservation des oiseaux, Vaekua i te Manu o Uahuka, présidée par Florida Brown, un atelier de greffe de plantes, un concours de beauté animalier avec des chevaux, des bovins, des volailles.

Concours floraux et gastronomiques 

Des concours floraux et gastronomiques ont été organisés pour prolonger la journée jusqu’à 15 h 30 et la remise des lots. Le prix du plus beau jardin de Ua Huka a été attribué à Greta et Michel de Vaiumete. 
Ils ont gagné avec un jardin en mouvement perpétuel qui s’est enrichi de rajouts écologiques à chaque visite des membres de jury. 
Il y avait aussi un concours de composition de corbeilles de fruits, toutes plus originales les unes que les autres ainsi qu’une compétition de magnifiques bouquets de fleurs  avec des minijardins ou encore le concours du plus lourd régime de bananes et de fei, du meilleur piahi (gâteau au manioc ou mape cuit dans le lait de coco au feu de bois), etc. 
Roger a aussi vendu ses légumes, Marie sa confiture de goyaves, Marcel et Robert leurs plantes et trois associations ont saisi l’occasion pour collecter des fonds pour leurs sorties culturelles dans les deux ans à venir.
Au vu du succès de la manifestation, les exposants ont souhaité que cet événement soit renouvelé chaque année. 

Karen Fournier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete