Habillage fond de site

Ua Pou – Nouvelle manifestation contre les thoniers

mardi 10 octobre 2017

thonier

Un refus clairement affiché. (Photo : J Vitellini/LDT)


Après Hiva Oa, l’île Ua Pou rejoint les rangs des manifestants. Ici aussi, la population s’inquiète de la mise en place du projet de pêche Toa hiva et de l’arrivée la flottille de thoniers.

Un collectif s’est spontanément constitué à Ua Pou autour des pêcheurs qui, dans leur immense majorité, s’opposent avec la plus grande détermination, à l’implantation d’une flottille de thoniers dont rien ne peut dire que leur nombre sera limité.

Malgré le peu d’informations qui a pu circuler pour mobiliser une population dispersée, plus d’une centaine de personnes avaient répondu “présent”.

Partant du site qui accueille, désormais les fêtes du “Juillet” et le Festival des arts traditionnels des Iles Marquises, le cortège au sein duquel on notait plusieurs pancartes refusant catégoriquement l’arrivée de la flottille “Degage”, devait rejoindre le port où les attendaient des pêcheurs.

L’occasion d’une joute oratoire, de bon aloi mais ferme, qui permit à la petite foule d’affirmer ses convictions et ses revendications : les deux premières d’entre elles restant l’instauration d’une Aire marine protégée (AMP) dont tout le monde a admis la nécessité (il n’y aura pas de contraintes pour les pêcheurs qui pourront vivre de leur métier) et l’abandon d’un projet dont tous pensent qu’il ne saurait aller dans le sens de ce qui est devenu un impératif pour les sociétés modernes : le développement raisonné et durable.

Les promesses, sans garanties, ne font pas oublier, en effet, le grand danger de d’appauvrissement de la ressource dans l’espace maritime marquisien.

L’annonce de l’unanimité qui se développe autour de ce refus dans les six îles de l’archipel déclencha une salve d’applaudissements.

Les organisateurs l’ont promis : ce n’est que le début d’un combat qui ne pourra qu’aller en s’amplifiant : les thoniers ne seront pas acceptés et tous les moyens légaux seront utilisés pour les empêcher d’accoster dans les ports de Enua Enana… La Terre des Hommes aime l’océan à qui elle doit tout.

 

De notre correspondant Jacques Vitellini

 

3UAP-6-thoniers

Les manifestants prônent la création d’une Aire marine protégée. (Photo : J Vitellini/LDT)

4UAP-6-thoniers

La marche de protestation s’est déroulée samedi, à Ua Pou. (Photo : J Vitellini/LDT)

5UAP-6-thoniers

La marche est partie du site qui accueille le Festival des arts traditionnels pour se terminer au port. (Photo : J Vitellini/LDT)

6UAP-6-thoniers

Les manifestants ont été clairs : les thoniers ne seront pas les bienvenus. (Photo : J Vitellini/LDT)

1UAP-6-thoniers

Laïna Valentin, est à l’origine de cette mobilisation. (Photo : J Vitellini/LDT)

663
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete