Habillage fond de site

Quatrième édition du TEDx Papeete

dimanche 26 novembre 2017

 

Des miniconférences autour du thème “Feuilles et racines” ont été présentées samedi dernier à la mairie de Pirae à l’occasion de la quatrième édition de TEDx Papeete.

Des miniconférences autour du thème “Feuilles et racines” ont été présentées samedi dernier à la mairie de Pirae à l’occasion de la quatrième édition de TEDx Papeete.

“Des idées qui méritent d’être diffusées” c’est le credo du réseau TED à l’international, mais aussi celui de TEDx Papeete depuis quatre ans maintenant. Samedi dernier à la mairie de Pirae, une nouvelle journée de rencontres et de miniconférences autour du thème “Feuilles et racines” s’est tenu.

“C’est un thème issu du mythe mélanésien de la pirogue” précise Philippe Lemonier, organisateur de l’événement, avant d’ajouter : “Dans une pirogue, il y a le lien aux racines de l’arbre qui ont servi à construire la pirogue et la pirogue symbolise aussi le voyage et l’ouverture au monde. Ce mythe nous apprend que pour s’ouvrir à d’autres cultures nous avons besoin de nos racines et donc de savoir d’où l’on vient”.

Ainsi des conférences autour de l’environnement, de la culture, ou encore de la musique polynésienne se sont enchaînées tout au long de la journée de samedi dernier, avec un public de plus en plus nombreux et curieux.

“À l’international, TED est très connu et quand on parle de TEDx les gens savent parfaitement de quoi il s’agit. À Tahiti, c’est pas encore très connu, mais on commence petit à petit à être populaire. Les vidéos TED sont de plus en plus diffusées au fenua et les personnes font forcément le rapprochement avec notre événement. Mais on a la chance d’avoir depuis le début de l’aventure un public fidèle et on gagne chaque année plus de personnes de toutes origines et de catégories sociales. C’est ce qui fait la richesse de TEDx Papeete.”

Ce TEDx Papeete était également le dernier organisé par Phillipe Lemonier, qui a décidé de passer le flambeau à la jeune génération. “Il est important dans un projet ou une organisation de ne pas rester à la tête en permanence. L’organisation dépasse les personnes, et puis c’est aussi de pouvoir donner un peu de sang neuf à l’événement et des idées neuves.”

Rendez-vous donc l’année prochaine pour de nouvelles aventures à bord de la pirogue TED. Et pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir les conférences présentées cette année ou celles des précédentes éditions, les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube TEDx Papeete.

D.T .

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete