Un 4e cas autochtone de dengue en France en 2014, dans les Bouches-du-Rhône

    lundi 6 octobre 2014

    Les autorités sanitaires ont annoncé lundi avoir décelé un quatrième cas autochtone de dengue en France pour 2014, le deuxième dans les Bouches-du-Rhône.

    Ce cas a été découvert à Aubagne, dans un quartier voisin de celui où avait été décelé le précédent cas mi-septembre, indique l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Elle précise que la contamination de la personne était « antérieure à la démoustication réalisée dans le quartier le 20 septembre » après l’apparition du premier cas.

    Selon l’ARS, cette jeune femme aurait été infectée par un moustique ayant piqué préalablement la personne contaminée de son quartier.

    La jeune femme, est « guérie », selon l’ARS, qui a organisé sur place les opérations de surveillance épidémiologique et entomologique.

    Deux premiers cas de dengue autochtones – ce qui désigne un cas dans lequel la personne infectée n’a pas voyagé dans les 15 jours dans une zone où circule le virus – avaient été auparavant relevés dans le Var, fin août et début septembre.

    La dengue, décrite comme une « grippe tropicale », et le chikungunya, qui provoque de la fièvre et des douleurs articulaires, sont dus à des virus transportés par le moustique tigre, présent en PACA. Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer (Océan Indien, Antilles et Guyane) et en Europe, ce moustique, originaire d’Asie, a été repéré depuis une dizaine d’années en métropole, essentiellement dans le Sud-Est.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete