Un abri de bus saccagé à Paea

    jeudi 3 septembre 2015

    Installé depuis mai, le premier abri de bus de Paea, entrant dans un vaste programme d’installation, vient d’être l’objet de lourdes dégradations. Le service de l’Équipement ainsi que celui des Transports terrestres mettent en place des abris, notamment pour l’heure dans les communes de Paea, Punaauia, et Papara. Ces installations entrent dans un programme prioritaire mis en place par le Pays, notamment à proximité des établissements scolaires. Depuis sa mise en place à Paea, des vandales s’acharnaient déjà sur lui à coups de pierres ou de pied et s’amusaient à en casser les vitres qui servent de paravents.
    Pourtant ce  nouveau look rend un immense service aux usagers, qui empruntent quotidiennement les transports publics. Et mardi les vandales sont arrivés à leurs fins. Le paravent de l’abri de bus situé au PK24 vient d’être défoncé. Il faut souligner la vigilance, toutefois, de riverains, mais surtout de personnels du service de l’Équipement, intervenus chaque jour, afin d’éviter des dommages, mais aussi afin d’entretenir le site. Suite à ces dégradations lourdes, afin d’éviter des blessures, dans un premier temps, ils ont balisé l’emplacement.
    Mais la nuit dernière, comme pour parfaire leur acte de vandalisme, des personnes ont cassé entièrement la vitre de l’abri, les verres gisant là, laissés en bordure de trottoir, des inscriptions, insultes notamment écrites au feutre sur les montants.
    Une plainte pourrait être déposée à l’encontre des contrevenants, par le ministère de l’Équipement, voire la mairie, pour vandalisme et détérioration de biens publics. Cette sanction, naturellement, s’applique aux vandales de toutes les municipalités. La détérioration des abris de bus, qui auraient pu être utiles, notamment les jours de pluie, est un acte que déplorent les usagers ou riverains, qui trouvent cela honteux.

    De notre correspondant J.-P.C

     

    ruta 2015-09-04 12:12:00
    De bon a rien ceux ki en fe sa.va savoir de kel collègue a nous a fais sa.Côme en dit si tu c pa boire ne bois pa lol...
    Tahitienne 2015-09-04 08:53:00
    Lol .. Vraiment stupide!! On n''est pas dans la Jungle .. Si tu veux montrer qui es le plus fort bah ia la Jungle pour ça!! Arrêtez un peu vos conneries .. On n''est tous humains .. Juste pour dire aux personne qui ont vu ces Gringos .. Aller lDebiles
    Merlin 2015-09-03 18:53:00
    @Louis Bresson, a qui la faute, aux parents, le corps enseignant est là pour inculquer du savoir et des connaissances et la capacité de s'en servir, il y a certes des cours d'éducations civiques, mais le respect et la notion de vivre en communauté, c'est aux parents de le faire.

    mais c'est très à la mode de laisser ses enfants livré à eux même et tout laisser reposer sur le système éducatif et ensuite lui reprocher de pas faire le travail des parents à leurs place ...

    D'ailleurs c'est a cause de ce genre d'irresponsabilité parental que des drames arrivent... D'autant plus qu'un est arrivé il y a pas si longtemps ...

    C'est triste de voir ce genre de dégradation ... Des paires de baffes se perdent...
    anonyme 2015-09-03 17:20:00
    "Ils se plaignent de na pas avoir d'abris bus
    et d'autre le démolisse
    Pays d'abruti !!! "

    frani tay,qui es tu pour traiter tout le monde d' abruti?que fais tu ici,chez nous?
    tu n' as qu'a rentrer chez toi...espèce d' enculé !
    987 2015-09-03 16:55:00
    Bravo!!!!!! Belle mentalité
    TERAHITI 2015-09-03 16:46:00
    Je vie dans cette residance!!! Arête de dire des chose fausse c''est pas nous qui avons casser bonne abruti !!! C''est d''autre cartier qui vienne foutre la merde sur notre abri de bus.alors chute!!!ne raconter pas des connerie!!!
    lebororo 2015-09-03 14:26:00
    Incroyable la descente du Fenua...
    Taahoà ! 2015-09-03 12:50:00
    Bande d'imbéciles, comment vous-a-t-on éduqué, pour que nos enfants puissent s'abriter et pour certains adultes qui prennent le bus, vous saccagez l'abri-bus mise à notre disposition par l'équipement, et qui paiera, c'est nous, les contribuables, c'est à dire vos parents.

    "Aiiiia, poìri taòtaò mà !
    Louis Bresson 2015-09-03 11:23:00
    @Frani Tay: ce n'est pas une raison pour traiter tout le Pays d'abruti! Comme partout, il y a des gens normaux et des enfants qui ont besoin d'abribus... et des "abrutis" qui ne respectent pas leurs concitoyens, ni les efforts faits par les collectivités. Mais à qui la faute? Sans doute aux parents, aux enseignants, et autres "guides moraux" qui n'ont pas su inculquer le sens civique à ces "pauvres d'esprit".
    Paulin 2015-09-03 10:08:00
    Un "abri de bus" est fait pour ABRITER LES BUS ! E hoa era
    hahaha 2015-09-03 09:41:00
    Arrêter de faire des abris de bus
    il on pas de respect pourquoi leur donner un abris de bus
    pas de respect pour des abrutis
    frani tay 2015-09-03 09:17:00
    Ils se plaignent de na pas avoir d'abris bus
    et d'autre le démolisse
    Pays d'abruti !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete