Un aéroport réaménagé en 2019

    mardi 29 mars 2016

    L’Aéroport de Tahiti (ADT) a présenté ce mardi matin, à la presse, les premières esquisses retenues dans le cadre de l’extension et du réaménagement du hall public de l’aéroport de Tahiti- Faa’a. Les travaux estimés à 1.5 milliard de francs devraient commencer début 2017 et  s’étaleront sur 2 ans. ADT souhaite en effet moderniser le hall et faire en sorte qu’il soit à la hauteur des standards de qualité attendus pour un aéroport international.
    Le projet architectural retenu est celui du cabinet Island Studio. Celui- ci s’est fortement inspiré du va’a pour les lignes générales.
    Sur la façade extérieure, une forme boisée, faisant référence à la coque d’une pirogue surplombera l’aéroport. Des poteaux de maintien en bois, à l’extérieur de l’aérogare, symboliseront les rames.
    Le plan de l’aérogare sera entièrement repensé, les guichets d’enregistrement des vols domestiques et des vols internationaux seront regroupés en un même lieu, ce qui devrait considérablement améliorer le flux des passagers dans l’aéroport, ainsi que le flux des bagages côté pistes. La surface de l’aérogare sera agrandie et empiètera sur le parking actuel, pour permettre une meilleure circulation des usagers. Cet agrandissement permettra également à de nouveaux commerces et entreprises de services de voir le jour, au sein du hall de l’aéroport. Le parking sera également réaménagé pour fluidifier la circulation des véhicules et augmenter le nombre de places de parking. 
    Par ailleurs, les mama qui fabriquent les colliers de fleurs et de coquillages seront rapatriés dans l’aéroport, car elles représentent un élément fort de la culture polynésienne. L’espace qu’elles occupent actuellement sera transformé en places de stationnement. En 2019, c’est donc un aéroport flambant neuf qui devrait s’inscrire dans le paysage urbain de Faa’a.

    En attendant, de nombreux travaux sont déjà en cours, avec notamment la finalisation des travaux d’extension et de réaménagement de l’arrivée internationale et de la salle de livraison des bagages débutés en juillet 2014.
    Ainsi, un deuxième carrousel bagages devrait être mis en place d’ici juillet 2016. L’entrée des passagers dans le terminal d’arrivée et le cheminement jusqu’aux formalités douanières  seront revisités, avec l’installation d’une scène où se déroulera la prestation d’accueil musical et dansant, ainsi qu’une vitrine d’exposition, mettant en valeur des objets d’arts polynésiens prêtés par le Musée de Tahiti et des îles et le centre des métiers d’art.
    Côté départ international, les salles d’embarquement des passagers en classe économique et en classe affaire feront l’objet d’importants travaux de rénovation, offrant ainsi de nouvelles prestations, comme un espace jeux pour les enfants, des coins télévision, des espaces de travail connectés.  Un véritable lifting pour l’Aéroport de Tahiti- Faa’a.
     
    EP

    Lire plus dans notre édition de mercredi notamment le bilan du trafic aérien en 2015
     

    leon 2016-03-30 17:16:00
    et pour embarquer et debarquer ....pas d'amelioration prevue???
    Pito 2016-03-30 15:41:00
    Malheureusement ce n'est pas parce que l'on a un bel aéroport que les touristes viennent, pour cela il faudrait que nous ayons des prix attractifs, ce qui est loin d'être le cas !!!!!
    Quoiqu'il en soit il est nécessaire de remettre cet aéroport en état car il est vieillissant.
    dadi 2016-03-30 14:58:00
    ben si cela peut attirer des touristes pourquoi pas, mais si ça fait comme la gare maritime qui est un flop total!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete