Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Un an de prison ferme pour Cyril Tetuanui

mardi 14 février 2017

DSC_0420

Cyril Tetuanui et son avocat, Me Quinquis, disposent de dix jours pour faire appel. (Crédit : Marie Guitton)

 

Cyril Tetuanui, maire de Tumaraa, à Raiatea, et président du Syndicat pour la promotion des communes, a été condamné ce matin par le tribunal correctionnel de Papeete à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité.  

L’édile a été reconnu coupable de trafic d’influence. Il lui était reproché d’avoir accordé, en 2013, des faveurs à un boulanger de l’île en contrepartie d’un don de 1,5 million de francs, présenté comme un « sponsoring » de la campagne de son épouse, Lana Tetuanui (qui a été mise hors de cause).

Le commerçant Mederic Tavaearii, qui devait en échange bénéficier de stands de vente lors du Heiva, d’un contrat de fourniture de pain dans une école, ou encore du prêt d’un véhicule municipal, a écopé de 12 mois d’emprisonnement avec sursis.

Le président du tribunal a rappelé que Cyril Tetuanui ne pouvait pas, lui, bénéficier du sursis, « compte tenu d’un antécédent judiciaire ». A la sortie du tribunal, son avocat Me Quinquis disait réfléchir à l’opportunité d’un recours. « Vraisemblablement, je vais relever appel de cette décision, parce que la sanction me paraît un peu disproportionnée par rapport aux faits qui lui sont reprochés, indiquait-il. Maintenant, il m’appartient, avant de prendre une quelconque décision, de regarder la motivation du jugement et bien évidemment de m’entretenir avec mon client. Donc c’est probable que je relèverai appel, mais ce n’est pas certain. »

Il leur reste dix jours pour se décider.

 

M.G.

 

 

252
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete