Un an de prison pour avoir causé la mort d’un scootériste

    mercredi 30 mars 2016

    James Dexter comparaissait, hier, devant le tribunal correctionnel pour avoir involontairement causé la mort de Léon Apuarii, 27 ans, aux petites heures du matin du 3 mai 2014.
    Très éméché après une nuit de fête, James Dexter avait voulu franchir la ligne continue de la route qui va de l’aéroport Tahiti-Faa’a à Saint-Hilaire afin de rentrer son véhicule dans la propriété où l’attendaient ses amis, sur le côté gauche de la route.
    Il dit n’avoir pas vu Léon Apuarii, qui se rendait à son travail, arrivé en sens inverse. Celui-ci a percuté le mur de la propriété. Encore conscient, il parvient même à passer un coup de téléphone à son employeur.
    Évacué vers le centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), il décède 17 heures plus tard dans de grandes souffrances : rate et rein éclatés, atteinte à l’abdomen, jambe “démembrée”.
    James Dexter sera contrôlé positif à l’alcool (1,62 g) et au paka.
    Agent administratif à la mairie de Punaauia, danseur dans l’une des meilleures troupes du fenua, il venait, un mois plus tôt, d’être condamné pour la deuxième fois pour conduite sous influence alcoolique.

    “La goutte de trop”

    Il avait même séjourné six semaines à Nuutania, en détention provisoire, avant d’être relâché sous contrôle judiciaire.
    À la barre, il qualifie d’abord simplement de “festif” son style de vie de l’époque, avant de se reprendre et d’expliquer que l’accident lui a fait prendre conscience de son problème d’addiction.
    “L’accident a été la goutte de trop”, dit-il sans intention de faire de l’humour noir.
    Depuis septembre 2014, il est suivi, tous les deux mois, par le service d’addictologie de la direction de la santé, mais admet : “Je ne dirais pas que je suis en abstinence totale. Mais j’essaie de changer, je suis là pour prendre mes responsabilités.”
    L’avocat de James Dexter,
    Me Philippe Neuffer, a fait valoir que son client était en proie à une “longue adolescence” au moment des faits, mais qu’il fait des efforts prometteurs pour se remettre dans le droit chemin.
    Le vice-procureur Hausner n’a pas été ému par la lettre que James Dexter a adressée à la famille de la victime.
    “Vous n’entendez pas les alertes de la justice. Vous êtes devenu un criminel de la route. Il convient de vous arrêter, de protéger la population”, a-t-il déclaré à l’accusé, avant de requérir une peine de trois ans de prison avec mandat de dépôt, ainsi que l’annulation du permis et l’interdiction de le repasser.
    Le tribunal l’a finalement condamné à trois ans, dont deux ans avec sursis, avec mise à l’épreuve et obligation de soins. Il sera convoqué prochainement pour envisager un aménagement de peine.

    Tan 2016-04-06 14:49:00
    Pour avoir "involontairement causé la mort du scootériste" e mea quand on conduit bourré on est conscient qu'à un moment ou un autre on risque de tuer quelqu'un. Il faut arrêter avec vos commentaires à la CON; Pas d'aménagement de peine, ferme, c'es tout ce qu'il mérite
    le connard du web 2016-04-05 17:46:00
    justice de merde
    faite pour ma batard irrespecteux des lois
    hiro 2016-04-01 08:52:00
    ben en fait si t aime pas quelqu un tu le defonce avec ta voiture, sans avoir bu et pour sur t aura un non lieu...a la vue de ce jugement c es logique....belle justice...merci pour la famille de la victime
    Astrid 2016-03-31 01:16:00
    Elle me fait bien marrer sa lettre d'excuses à la famille du coup. Sûr qu'il ne l'a pas écrite... Danser, pavaner, alors qu'il a un mort sur la conscience... Pardon, ai-je parlé de conscience.??
    ori Tahiti 2016-03-30 22:47:00
    Putain et sa danse avec sa nana de Tahiti Ora pour accueillir Hollande comme si de rien n''etait, cool la life !
    Chauffard alcoolique multi récidiviste, meurtrier de la route et ça fini pas en taule !!! Dégueulasse, on pense à la famille du motard ?
    Jules 2016-03-30 20:41:00
    Et allez voir sa page Facebook : ses amis lui souhaitent bon courage pour aujourd'hui, jour du procès ! Genre c'est lui paha ia la victime... Eure...
    Diane 2016-03-30 20:38:00
    À cause de connards "festifs". Quand je pense que le pauvre gars, rein éclaté, jambe démembrée a même pris la peine de passer un coup de fil à son employeur... Pffff, et c'est l'autre naze qui profitera de la vie, à pavaner après sa remise de peBravo
    Diane 2016-03-30 20:37:00
    en état d'ivresse ? Comme d'habitude, on attend qu'il y ait un mort avant de réagir. Tu conduis bourré ? On prend ton permis, et ton véhicule. Bien fait pour ta gueule. Voilà comment éviter que de braves gens qui se lèvent tôt pour bosser meurent
    Diane 2016-03-30 20:35:00
    Quelle justice de merde ! Certains se tapent cinq ans de tôle pour moins que ça... Et lui, il ne fera probablement même pas un an en prison ! Et c'est après avoir tué quelqu'un que la justice réagit", alors que JD a déjà été attrapé deux fois
    Futsal 2016-03-30 16:03:00
    Mais James DEXTER ! C'est un danseur du groupe TAHITI ORA !!! Il faisait partie des danseurs qui ont accueilli le Président Hollande à l'aéroport. Elle est pas belle la viiie ??!!! Il savait le Président qu'il été accueilli par un chauffard multirécidiviste et en plus meurtrier en attente d'être jugé ??? Aucun scrupules, au lieu de se faire tout petit, ça se donne en spectacle et ça se pavane avec sa gonzesse aussi naze que lui, comme si de rien n'était ! Comme c'est miiiignoooon...beurkkkkk. Il a tué quelqu'un et il danse, aaaah oui, c'est sûre; il a prix conscience de sa connerie !
    Futsal 2016-03-30 15:42:00
    Vive la mairie de Punaauia ! Du Tavana à l'agent administratif, tous alcooliques; maintenant il y en a, en plus, qui se droguent au paka et qui tuent des jeunes père de famille qui vont tôt le matin au travail !!! Pour le Tavana, c'est de notoriété public, en ce moment sur Facebook, y a même une dame qui a mis un post ou elle raconte comment elle s'est fait copieusement insulter par Monsieur le maire complétement ivre sur le parking du snack Caro.
    Mais dans quel époque vivons nous ?!!!! Ce demeuré décérébré, attrapé deux fois pour conduite en état d'ébriété et complétement stone, tue un brave type qui allait tôt le matin au boulot...et il sort libre de son procès ! C'est quoi cette justice ?!!!
    Sapidus 2016-03-30 14:27:00
    - condamné pour la deuxième fois pour conduite sous influence alcoolique.
    - séjour de six semaines à Nuutania, en détention provisoire.
    - style de vie "Festif" ... à l’époque.
    - "essaye de changer, est là pour prendre mes responsabilités." ...
    - "a fait des efforts prometteurs pour se remettre dans le droit chemin." ...
    - contrôlé positif à l’alcool (1,62 g) et au paka.
    - " UN AN DE PRISON POUR AVOIR CAUSÉ LA MORT D’UN SCOOTÉRISTE"
    - et le bouquet final, convoqué prochainement pour envisager un aménagement de peine.

    Elle est pas belle la vie...?
    Au final, vaut mieux rouler bourrer, c'est moins risqué.
    yo 2016-03-30 13:42:00
    quand tu as bu c'est volontaire
    .quand tue quelqu'un lorsque tu as bu tu es coupable
    c'est quoi cette justice de mrd 1an de prison
    c'est 10 ans que tu dois faire
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete