Habillage fond de site

Un ancien commandant de la Finul investi président des Fidji

jeudi 12 novembre 2015

Le général Jioji Konrote, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a été investi jeudi au poste essentiellement honorifique de président des Fidji.

« Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji et de tous les Fidjiens, à la protection et au respect de leurs droits », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’investiture à Suva.

Ce militaire de carrière de 67 ans, qui était jusqu’alors ministre de l’Emploi, a été élu le mois dernier au poste de président.

Il succède à Epeli Nailatikau, qui avait lui été nommé en 2009, à une époque où l’archipel était toujours somis à la loi martiale depuis un putsch militaire trois ans plus tôt.

Selon la Constitution adoptée en 2013, le président des Fidji a essentiellement un rôle de représentation, les rênes du pouvoir étant tenus par le Premier ministre.

Artisan du coup d’Etat de 2006, l’actuel chef du gouvernement, Vorege Bainimarama, a été élu en septembre 2014 lors des premières élections démocratiques en huit ans dans l’archipel.

Jioji Konrote avait commandé les casques bleus déployés au Liban d’octobre 1997 à septembre 1999. Il avait ensuite embrassé une carrière diplomatique et politique.

Agence France-Presse

sandrine lecomte
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete